Le Premier ministre Binyamin Netanyahou s’est exprimé lors de la Convention de la Galilée. Il a notamment évoqué les dernières déclarations encourageantes du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov concernant la présence de forces iraniennes près de la frontière israélo-syrienne. Il s’est réjoui de cette évolution positive de la position russe mais a prévenu: « Nous ne nous contenterons pas d’un éloignement des forces iraniennes des zones frontalières au sud de la Syrie. Nous combattrons l’installation iranienne sur tout le territoire syrien ainsi que l’acheminement d’armes vers le Liban et la fabrication d’armement stratégique sur le sol libanais ».
Ce sujet sera en tête de l’ordre du jour de la rencontre qui doit avoir lieu jeudi à Moscou entre le ministre de la Défense Avigdor Lieberman et son homologue russe Sergueï Choïgou, à l’invitation de ce dernier. Le ministre israélien sera accompagné du commandant des Renseignements de Tsahal (Aman), le général Tamir Heymann ainsi que du directeur du Département politico-militaire du ministère de la Défense Zohar Palati.
Il est évident qu’un « simple » éloignement des forces iraniennes et alliées des zones frontalières au sud de la Syrie serait une solution insuffisante.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90