Lors de la cérémonie traditionnelle en souvenir des présidents et chefs de gouvernements disparus, qui s’est déroulée à la résidence du président de l’Etat, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a commenté les derniers chiffres publiés dimanche qui indiquent une nette baisse des actes terroristes en Israël.
Binyamin Netanyahou a commencé par rappeler l’Opération Rempart, lancée en l’an 2002 par le Premier ministre Ariel Sharon et qui avait produits des résultats très satisfaisants. « Cette opération a montré aux Arabes palestiniens qu’Israël n’hésite jamais à frapper n’importe où et à tout moment contre les terroristes », a indiqué le Premier ministre.
Il a rajouté que Tsahal, la police et le Shin Bet agissent aujourd’hui encore selon le même modèle ce qui a donné des résultats positifs dans la vague actuelle qui a débuté au mois d’octobre dernier. Il a cependant rappelé que la baisse arithémetique ne signifie pas pour autant que des attentats « spontanés » ne peuvent plus se produire ou que des attentats organisés d’envergure ne soient plus à craindre.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90