En ouverture du conseil des ministres de ce matin (dimanche), le Premier ministre Binyamin Netanyahou a annoncé que la cherté de la vie constituait une priorité pour son gouvernement.
Il a affirmé que le budget 2023-2024 voté la semaine dernière par la Knesset allait permettre au gouvernement d’agir dans ce domaine.
Il a, par ailleurs, annoncé la création d’un comité ministériel spécialement dédié à la lutte contre les prix élevés. Dirigée par le Premier ministre et composée notamment des ministres des Finances et de l’Economie, elle aura comme mission de favoriser la concurrence, de casser les monopoles et de réduire les quotas à l’importation. La commission proposera dès sa mise en place, un calendrier d’action afin d’atteindre ces objectifs dans les meilleurs délais.
Dans ce contexte, le grand groupe Unilever a annoncé une nouvelle augmentation de ses prix de 7.5% en moyenne, à partir du mois de juillet pour les produits alimentaires destinés aux restaurants et aux hôtels. Cette hausse, présentée comme sectorielle, aura évidemment des répercussions sur les consommateurs puisque’elle entrainera inévitablement, l’augmentation des prix des hôtels et des restaurants.
Il y a 6 mois, Unilever avait déjà annoncé une hausse de ses tarifs. Les grandes chaines de supermarché du pays avaient alors annoncé qu’elles boycotteraient tous ces produits et incité les consommateurs à se tourner vers des marques concurrentes. Mais Unilever possède une très grande part du marché de l’alimentaire et des cosmétiques, et par conséquent ce boycott n’avait pas tenu sur le long terme.
14 ans sans aucune mesure ! C’est comme pour l’amour, il n’y a que des preuves ! On les attend !
Avez-vous besoin d affection ?