A la sortie de Shabbat et de Rosh Hashana, le Premier ministre Netanyahou s’est adressé à la population israélienne depuis la Kirya à Tel Aviv.
”Il y a un mois, j’ai promis de modifier le rapport de forces au nord. C’est ce que nous faisons actuellement.
Pendant les onze mois qui ont précédé, nous nous sommes concentrés sur un seul front: l’éradication du pouvoir assassin du Hamas après le terrible massacre du 7 octobre contre nous et le retour de nos otages. Nous en avons ramené 154.
Pendant ce temps, les habitants du nord du pays, que nous avons évacués pour éviter un massacre semblable à la frontière nord, ces habitants ont subi des attaques incessantes de missiles, de roquettes, de drones et de mortiers.
Bien que nous ayons réagi avec force, cela n’a pas suffi pour restaurer la sécurité au nord, cela n’a pas suffi pour les ramener à la maison.
Mais nous nous sommes engagés à les ramener chez eux en toute sécurité, dans les villes, des les mochavim, dans les kibboutzim le long de la frontière.
Il y a un mois, alors que nous approchons la fin de l’éradication des bataillons du Hamas à Gaza, nous avons entamé la réalisation de la promesse que j’ai faite aux habitants du nord.
Nous avons éliminé Nasrallah et toute la direction du Hezbollah, nous avons éliminé les chefs de la force Redouan qui prévoyait d’envahir la Galilée et de commettre contre nos citoyens un massacre encore plus grave que celui du 7 octobre.
Nous avons détruit une grande partie des réserves de missiles et de roquettes que le Hezbollah a construit pendant des années.
Ces jours-ci, nos soldats éliminent le réseau de tunnels terroristes que le Hezbollah a préparé en secret, à proximité de notre frontière.
La menace existe toujours mais nous avons modifié le cours de la guerre et l’équilibre de la guerre et ce n’est pas terminé.
Vous vous souvenez que Nasrallah se moquait de nous. Il nous appelait la ”toile d’araignée”. Lui et le monde entier ont découvert le poing de fer de l’Etat d’Israël, un Etat fort, une armée forte, audacieuse et éthique. Un Etat qui est déterminé à se protéger contre toute menace.
Cela comprend aussi l’Iran qui se tient derrière toutes les attaques contre nous – de Gaza, du Liban, du Yémen, d’Irak, de Syrie et bien sûr d’Iran même.
L’Iran a déjà deux fois tiré des centaines de missiles sur nos villes. Il s’agit de l’une des plus grandes attaques de missiles balistiques de l’histoire.
Aucun Etat au monde n’accepterait une telle attaque sur ses villes et ses citoyens, l’Etat d’Israël non plus. Israël a le devoir et le droit de se protéger et de riposter à ces attaques et c’est ce que nous ferons.
Citoyens israéliens,
A l’entrée de la nouvelle année, nous n’oublions pas et je n’oublie pas les 101 otages à Gaza que nous avons le devoir de ramener chez eux.
Nous nous souviendrons toujours de nos héros qui sont tombés à Gaza et au Liban, dans la guerre de renaissance la plus juste qui soit.
Ensemble nous nous tenons, ensemble nous nous battons et avec l’aide de Dieu, ensemble nous vaincrons”.
Dans un message en anglais à la presse étrangère, le Premier ministre a développé tous ces points et a ajouté à l’attention du Président français, Emmanuel Macron, qui appelle à un embargo sur les armes à destination d’Israël: ”Nous vaincrons avec ou sans vous. Mais votre honte résonnera encore longtemps après la victoire d’Israël”.
Bravo monsieur le Premier Ministre… merci de votre dévouement… il ne pouvait pas y avoir meilleur dirigeant que vous pour aider Israël à faire face à tous les défis vécus depuis un an… Shana tova… Qu’Hachem vous protège et guide toujours vos décisions…
Que Hachem protège Israël.
G’mar ‘Hatima Tovah à toutes et tous, et une excellente année et semaine !
Finalement, ce terrible massacre que nous avons subi soulève tout de même, et horriblement, un point positif, un seul…
Nous nous étions endormis dans une douce sécurité, un “confort” qui nous a fait baisser la garde à tel point que toutes les alarmes du tableau de bord ont été prises pour des “disfonctionnements”, et finalement pas considérés…, voire tournés en dérision.
Sûr de lui, qu’il disait, le général…
On a même fini pas penser que nos hainemis étaient bien moins dangereux qu’avant, et qu’on avait exagéré la prudence, et qu’après tout, ils avaient changé d’avis et qu’il fallait leur redistribuer des droits, les aider pour ceci et cela et laisser les bonnes âmes s’occuper des gentils gazaouites, qui… etc.. etc…
Hashem a eu pitié de son peuple.
On aurait pu avoir des dizaines de milliers de victimes, et bien plus que le hezb, les falestos et les houtis y mettrent leur complicité !
Nous voilà, chère, affranchis.
Plus jamais.
L’Iran des mollah va l’apprendre à ses dépends. Allez faire le plein, les carburants vont bientôt devoir augmenter…
Nb. Ce dimanche, jeûne de Guidaliah, qui commence à 6.25h du matin et se termine vers 20h.
Merci d’avoir remis Macron à sa place Mr le premier ministre !