Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a pris la parole au début du conseil des ministres qui s’est tenu dimanche matin pour commenter la situation actuelle. « Nous combattons sur deux fronts essentiels, a-t-il expliqué, le front du terrorisme et le front de l’Iran.
Concernant notre action contre le terrorisme, mis à part les opérations et les lois que nous promouvons contre les terroristes et leur entourage proche, nous agissons en parallèle contre les provocations ».
Il a indiqué: « J’ai décidé, avec le ministre Itamar Ben Gvir, de former une équipe spécialisée qui aura pour mission de lutter contre ceux qui incitent à des actes de meurtre contre nous. Cette équipe sera conduite par le ministre de la Sécurité nationale. Il obtiendra l’aide d’enquêteurs, de policiers et de juristes ». Netanyahou a précisé que ces mesures étaient prises en accord avec le ministère de la Justice, et avec la participation d’élements du Shin Bet, de Tsahal et du centre national de la cybersécurité.
Concernant l’Iran, Netanyahou a rappelé qu’Israël agissait sans interruption « pour une raison très simple, c’est que les actes d’agression de l’Iran ne cessent pas ». Il a rappelé que les forces iraniennes avaient bombardé, la semaine passée, un pétrolier dans le Golfe persique et avait porté atteinte à la libre circulation maritime internationale. Il a ajouté que l’Iran avait attaqué samedi une base américaine en Syrie. Et de souligner: « L’Iran continue d’envoyer des armes létales qui atteignent de très nombreux civils innocents, bien loin de ses frontières ».
Concernant les tensions dans le pays, Netanyahou a tenu à dire ‘qu’il était heureux de décevoir les ennemis d’Israël et de calmer ses amis’. Il a affirmé que ‘Israël était et resterait une démocratie forte et productive’ et a demandé que ‘les esprits se calment’, engageant les responsables à tenir le même langage. « C’est ce que le public israélien attend de nous et c’est le message très clair que nous devons adresser à nos ennemis », a-t-il conclu.
C’est très très Bien que Cela , Monsieur Natanyahou, nous prenons Acte.
La Seule chose qui compte dorénavant pour tous les Hébreux , vivants en Eretz ou dans la Gueoula , c’est :
Rétablir le Calme
Rétablir la Vraie Démocratie
Rétablir Une Vraie Cour Suprême
Renforcer Toutes les Capacités du Pays
Rétablir la SOUVERAINETÉ TOTALE d’ISRAEL, quitte à Froisser certains ( nous avons en Réserve des Fers à Repasser).
Réduire la Pauvreté
Avec tout ça , vous avez de quoi Faire.
Alors au Boulot SVP , sans Altermoiements..
Bon courage Monsieur Natanyahou , attention au Siège Éjectable.
Bonne réponse, nos ennemis a l’intérieur sont plus dangereux que ceux de l’extérieur.
Itamar vient d’obtenir sa milice….Bravo BIBI tu surpasses l’imagination !!! Désormais, il y a la police d’état qui est désavouée et remplacée par la milice BEN BVIR ! Pas de doute, nous sommes sur la bonne voie….A quand la privatisation de TSAHAL ? la suppression des juges hostiles à BIBI ? L’obligation d’être religieux ou de quitter le pays ? Affaire à suivre, demain est un autre jour……
Il y a un proverbe tunisien qui dit :
Le chien aboie et la caravane passe.
J’en connais un autre qui dit que la caravane trépasse !
… vous persistez à dire des conneries, ts,ts,…. décidément vous ne contrôlez plus votre égo.
David-Kevin,Dieu nous a donné le libre arbite,je ne suis ,pas d’accord avec toi,sur l’obligation d’etre religieux,sur le reste oui sans probléme
O.K Chouika, mais je force à peine le trait. Le parcours et les déclarations antérieures de Smotrich ne laissent place à aucune ambiguïté sur sa volonté d’instaurer une théocratie dans ce pays ! Idem pour Ben Gvir! Le rythme effréné adopté par cette coalition pour détruire le système judiciaire n’est que les prémices d’une dictature….
tout le monde peut se poser des questions quant a son devenir mais ce qui m etonne c est que vous ne vous soyez pas pose les memes quant michaeli a provoque une onde de choc en inaugurant un moyen de transport juste un shabbat or que je sache meme tel aviv n est pas non pratiquant a 100pour cent . elle representait le gouvernement en place qui …..etait plus attentif aux succeptibilite des arabes que de ses propres citoyens .
Espérons que le Chef de l’Opposition Lapid en prendra de la graine, se comportera avec responsabilité et cessera de faire le jeu de nos ennemis
Il faudrait que lapid et cie prennent exemple sur Bibi, sa facon de dire les choses et son professionnalisme. Ils ont beaucoup a apprendre de Bibi, mais quand la haine pour un un seul homme subsiste et qu’ils ont de la difficulte a admettre leur defaite, ils ne voient et n entendent plus rien. Il leur faudrait se reveiller et de constater a quel point ils sont tombes si bas.
bravo.c est tout ce que j ai a dire RD .TELLEMENT D ACCORD
Pourquoi, en effet, on ne laisse pas notre premier ministre faire son travail, pour lequel la majorité des Israéliens ont votés, devant les désastres occasionnés par le précédent gouvernement, avec un Benet qui se dépêche d’abandonner son poste, après seulement un an de gouvernance, un Lapid, qui se croit autorisé, après seulement trois mois d’alternance, à critiquer Natanyaou, avec une telle violence, jusqu’à inciter certains au meurtre d’un premier ministre élu par le peuple, qui dans sa campagne a clairement énoncé les réformes qu’il pensait mettre en place, alors que de l’autre côté, les seules réformes proposées étaient seulement, tout sauf Bibi, malheureusement beaucoup d’israéliens oublient que même s’ils n’habitent pas Jérusalem, ils sont quand même concernés en premier lieu, et quand sous la gouvernance de Benet, des centaines de roquettes venant de Gaza, ce sont abattus aussi sur Tel Aviv, c’est aussi les arabes Israéliens qui pouvaient en effet en faire les frais, c’est Jérusalem, la capitale d’Israël, et pas Tel Aviv, et surtout grâce aux religieux, qui pendant des siècles, nous ont fait répéter »l’an prochain à Jérusalem », les rabbins font leur travail, lés politiciens démocratiquement élus, doivent faire aussi leur travail en toute sécurité, et non pas à être menacés de mort, c’est ça la vraie démocratie, et ne pas être encouragés par nos pires ennemis, comme celui qui se terre depuis des années dans son trou au Liban.
David Kevin
C. Justement despropos comme les tiens qui sèment la haine…
A quand la religion obligatoire ou alors partir ?
La caravane trépasse…
Tu es juif israelien..ou non…tes propos sont indignes de notre Pays…relis toi..
Nous,sommes Israel et tu crois que la religion sera obligatoire en Israël ? Tu sais,que c. Du bla..bla…alorspourquoi le dis tu ?
Tu le dis car tu es pour un état laïc.. un état ou le mariage civil est autorisé.. un état ou le shabbat n’est plus le jour du repos hebdomadaire selon notre histoire 4 fois millennaire…
Un état ou la cacheroute soit évincée..un état ou tous ceux qui veulent entrer et vivre en Israel viennent et s’installe..
En somme tu es un francophonne mais,du côté néfaste de la balance…
Relis l’histoire et les peripeties d’Israel depuis Abraham…pffffttt.
Je vis en 2023 et je suis contre les dictatures et les théocraties tout en étant croyant !
Croyant ? Vous ? Alors la vous delirez completement !!!
Oui vraiment Kevin tu en a pas marre de dire n importe quoi juste pour nous énerver
Jamais on a obligé à être religieux ou partir ( c est justement pas religieux d agir de telle sorte) par contre les membres du gouvernement de l année dernière eux ont empêché les religieux de pratiquer le judaisme en Israël ( les tefilin le Shabbat les conversions la cacherout l éducation) et si vous réfléchissez bien si il y a autant de religieux au gouvernement ojd c est que le peuple a été contre tous ce qu ils ont fait de grave l année dernière même les israéliens pas pratiquants étaient choqués par leur proposition de lois on ne pouvaient pas aller plus bas
Merci Achem
bravo bibi ben gvir smotrich Levin beatslaha
Nina, vous oubliez Arié Dery !
Alors je complete la liste de Nina … Dhery ! Satisfait ? Quel perroquet sans queue !