Les Allemands étaient appelés aujourd’hui aux urnes pour des élections législatives après la chute du gouvernement d’Olaf Scholz.
Ce sont les conservateurs de la CDU/CSU emmenés par Friedrich Merz qui sont arrivés en tête avec 29% des voix. Le parti d’extrême-droite AfD a réalisé une percée en doublant son score par rapport aux précédentes élections. Il arrive en seconde position avec 19.5% des voix.
Le parti social-démocrate (SPD) du chancelier sortant n’obtient que la troisième place avec 16% des voix, un score historiquement bas.
C’est donc Friedrich Merz qui devrait être désigné Chancelier. Il lui faudra créer une coalition pour pouvoir gouverner. Pour l’heure, il semble qu’il se tournera vers les sociaux-démocrates puisque la CDU/CSU a exclu toute alliance avec l’Afd.
Le Premier ministre israélien, Binyamin Netanyahou, a déjà félicité Merz pour sa victoire. »Félicitations à Friedrich Merz et à la CDU/CSU pour leur nette victoire électorale d’aujourd’hui. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec votre prochain gouvernement pour renforcer encore le partenariat entre nos deux pays », a tweeté Netanyahou.
Friedrich Merz a affirmé à plusieurs reprises son soutien indéfectible à Israël. Depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, il a condamné fermement le terrorisme et soutenu le droit d’Israël à se défendre. Merz a également critiqué la réaction initiale du gouvernement allemand, l’accusant de retarder les livraisons d’armes à Israël.
Merz est en faveur d’un renforcement des relations bilatérales entre l’Allemagne et Israël, affirmant que la sécurité d’Israël est une priorité pour l’Allemagne.
Il a également critiqué les actions de la Cour pénale internationale lorsqu’elle a émis un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien, qualifiant cette décision de « scandaleuse ».