Le Premier ministre Binyamin Netanyahou, qui effectue en ce moment une visite officielle en Russie, a rencontré dans l’après-midi le président russe Vladimir Poutine. Le ministre Zeev Elkin, qui accompagne Netanyahou et lui sert également d’interprète, est la seule personne autorisée à assister aux entretiens. Avant le voyage, Elkin a confié à la deuxième chaîne de la télévision israélienne que ‘les relations entre les deux hommes étaient excellentes’.
A l’issue de l’entretien qui a duré près de trois heures dans une atmosphère cordiale, les deux hommes ont tenu une conférence de presse. Poutine a déclaré que la Russie ‘était en faveur d’un règlement global et juste du conflit israélo-palestinien’. Il a ajouté que ‘la Russie et Israël combattraient ensemble le terrorisme international’. Et de préciser : « Israël connait le problème de très près et lutte contre le terrorisme et dans ce domaine, nous collaborons étroitement ».
Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a déclaré pour sa part qu’il avait discuté entre autres avec Poutine de la poursuite de la coopération entre leurs deux armées dans la région. Il a ajouté : « Nous sommes convenus d’assurer que nous œuvrerons contre ceux qui nous mettent tous en danger. Nous avons longuement discuté sur les défis communs à nous et à tous les autres Etats, comme par exemple l’islam radical et le terrorisme qu’il diffuse ». Photo Haïm Tsah’ – Aroutz Sheva