Le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le ministre de la Défense Israël Katz ont émis aujourd’hui un avertissement sévère au régime syrien, ordonnant à l’armée israélienne de se préparer à défendre la localité druze de Jaramana, dans la banlieue de Damas, actuellement sous attaque des forces du régime.
« Nous ne permettrons pas au régime terroriste de l’islam radical en Syrie de nuire aux Druzes, » ont déclaré les responsables israéliens dans un communiqué conjoint. « Nous avons demandé à l’armée israélienne de préparer et de délivrer un message d’avertissement clair et net : si le régime nuit aux Druzes, nous lui causerons du tort. »
Cette prise de position marque une escalade potentielle de l’implication israélienne dans le conflit syrien, spécifiquement orientée vers la protection de la communauté druze. Netanyahou et Katz ont souligné leur engagement envers « leurs frères druzes en Israël » en promettant de « faire tout ce qui est en leur pouvoir » pour protéger la communauté druze syrienne.
Cette annonce s’inscrit dans une stratégie plus large évoquée ces dernières semaines par Netanyahou concernant la protection des Druzes en Syrie. La région druze du sud-ouest de la Syrie, située face au plateau du Golan israélien, représente une zone tampon stratégique depuis l’affaiblissement du régime Assad. Cette bande qui s’étend le long de la frontière jordanienne rejoint la région kurde à l’est de la Syrie, près de la frontière irakienne. Les autorités israéliennes considèrent cette zone tampon druze comme une ligne de défense cruciale contre les forces islamistes arrivées au pouvoir en Syrie.