Après sa rencontre en tête à tête avec la président Trump, le Premier ministre Binyamin Netanyahou s’est dit extrêmement satisfait de ses entretiens: « J’ai entendu du président américain un soutien inconditionnel à Israël. Je suis venu avec des demandes spécifiques et j’ai été exaucé sur toutes. Le président Trump a donné des instructions précises et c’est une bonne nouvelle pour la sécurité d’Israël ».
Sur le dossier iranien, le Premier ministre s’est dit impressionné par la détermination du président américain dans la politique ferme qu’il a entamée face à Téhéran. Sur la question israélo-palestinienne Binyamin Netanyahou s’est dit ouvert à la discussion mais a réaffirmé qu’Israël ne renoncera jamais au contrôle militaire à l’ouest du Jourdain. Au journalistes qui l’interrogeaient sur la fameuse petite phrase de Donald Trump sur les « deux Etats », le Premier ministre a répondu: « Je n’ai pas été surpris outre mesure par sa déclaration et je suis persuadé que Donald Trump acceptera la condition israélienne que dans tout cas de figure, Israël conservera l’exclusivité sécuritaire à l’ouest du Jourdain (…) Chacun peut interpréter le concept d’Etat comme il l’entend. Je suis prêt à accorder aux Palestiniens une autonomie mais sans la possibilité de nous attaquer… ». Et sur la question des « réfugiés » arabes palestiniens, Binyamin Netanyahou a répondu avec humour: « Ils veulent la vie éternelle?? Jetez un coup d’oeil dans la liste des réfugiés de l’Unrwa..on n’y meurt jamais!
Au parti Habayit Hayhoudi on a par contre pris la déclaration de Donald Trump au sérieux. Naftali Benett a réagi rapidement en écritvant sur son compte Twitter: « Donald Trump est un ami sincère d’Israël. Mais tant que mon parti sera au gouvernement, il n’y aura pas d’Etat ‘palestinien’ qui serait une catastrophe pour Israël ».
A l’opposé, Tsipi Livni s’est dit très encouragée par cet apparent changement de cap du président américain.
Photo Avi Ohayon / GPO