Les tensions sont palpables en Judée-Samarie depuis l’attentat perpétré à Eli la semaine dernière qui a coûté la vie à quatre citoyens israéliens.
Quelques groupes d’habitants de la région ont depuis incendié des champs et des biens appartenant aux Palestiniens, suscitant des condamnations de toutes parts en Israël.
Samedi soir, après deux jours pendant lesquels la route d’accès aux villages Ateret et Neve Tsuf dans le Binyamin a été bloquée à plusieurs reprises par des jets de pierres et de bouteilles incendiaires de la part des habitants arabes des villages alentours, quelques citoyens juifs ont été incendié des maisons et des voitures à Umm Safa.
A la suite de cela, le village juif Ateret a été bloqué par l’armée, sous les ordres du commandant de la région, Eliav Elbaz. Les contrôles minutieux dont ont fait l’objet des habitants ont été dénoncés et sur place des échauffourées ont eu lieu entre ces derniers et les soldats.
Le commandant Eliav Elbaz est dans le collimateur de ceux que l’on appelle ”les jeunes des collines” depuis qu’il y a quelques mois, il a accusé certains d’entre eux de l’avoir attaqué. Le tribunal a conclu que les faits n’avaient jamais eu lieu. Cette déconvenue judiciaire ne l’a pas empêché de continuer à servir dans cette même région depuis.
Les faits de ces derniers jours n’ont pas arrangé ces relations. Hier soir (lundi), elles ont connu une nouvelle escalade. Eliav Elbaz s’est rendu à Yad Binyamin pour rendre une visite de condoléances à la famille d’Harel Messaoud, z’l, l’une des victimes de l’attentat à Eli. Sur place, les amis d’Harel ne l’ont pas laissé entrer et l’ont renvoyé aux cris de ”traitre” et ”assassin”.
Elbaz a fait demi-tour.
Cet incident a été condamné par toute la classe politique qui a souligné qu’il était insupportable qu’un officier qui consacre depuis 25 ans ses jours et ses nuits à la sécurité d’Israël soit traité de la sorte.
A droite, Betsalel Smotrich a immédiatement publié un tweet de condamnation: ”L’attaque du commandant de la région du Binyamin est très grave et mérite toutes les condamnations. Rien ne peut justifier ou légitimer les horribles insultes contre un officier de Tsahal qui donne sa vie à la défense du peuple d’Israël, de l’Etat d’Israël et de la présence juive en Judée-Samarie. Honte à vous!”.
Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, s’est lui aussi indigné: ”L’attaque et les insultes contre le commandant de la région du Binyamin, Eliav Elbaz, qui dirige les forces qui protègent les citoyens israéliens sont une honte et je les condamne avec force. Nous n’accepterons ni ne tolérerons aucune forme de violence contre les officiers et les soldats de Tsahal”.
Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, s’est immédiatement entretenu avec Eliav Elbaz: ”Le commandant Eliav Elbaz est un officier d’exception, qui consacte sa vie pour la sécurité d’Israël, jour et nuit. S’en prendre aux soldats et aux officiers de Tsahal c’est s’en prendre à l’Etat. Nous ne le permettrons pas. Les coupables seront jugés”.
Orit Struck, la ministre des Implantations, a également publié un message contre ces agissements en faisant un mea culpa. Hier, elle avait critiqué l’annonce commune faite par le Chef d’Etat-major, le chef de la police et le chef du Shabak contre les habitants des implantations qui avaient incendié des biens palestiniens samedi dernier. ”Qui sont-ils? La force Wagner?”, avait-elle lancé. Suite au tollé provoqué par ces propos, elle avait rapidement présenté ses excuses.
Suite à l’accueil réservé à Eliav Elbaz hier, à Yad Binyamin, Struck s’est dite perturbée par le fait que ses propos aient pu inciter à ce genre de comportement: ”Je devais formuler cette critique mais pas de manière à créer ou à légitimer une humiliation ou de la haine entre frères. La pensée que, à Dieu ne plaise, mes propos de ce matin envers les chefs de nos services de sécurité, aient pu créer une once de légitimité à une telle humiliation, à de telles accusations. Il est interdit d’humilier qui que ce soit, et certainement pas un officier de Tsahal, que ce soit sur le plan personnel parce qu’il se sacrifie pour notre sécurité et sur le plan public parce qu’il représente l’armée d’Israël, l’armée qui fait partie du miracle du retour d’Israël.
Je n’arrête pas de repenser à ce que j’ai dit sur les chefs de nos services de sécurité et je suis tourmentée par la pensée qu’il est très possible qu’ils aient été compris différemment de ce que j’ai voulu dire. Je voulais critiquer la décision de s’exprimer sans autorisation de l’échelon politique, une déclaration qui n’était pas acceptable et même nuisible, une déclaration qui créait une image de la situation partiale et déformée.
Je veux préciser aux officiers de Tsahal et aux forces de sécurité: nous vous aimons et vous respectons, nous vous sommes reconnaissants et nous inclinons devant vous”.
Après ces épisodes, le Premier ministre a annoncé que ce soir (mardi), il tiendrait une réunion spéciale sur la ”criminalité nationaliste”, en présence du ministre de la Défense, Yoav Gallant, du ministre de la Sécurité intérieure, Itamar Ben Gvir et du ministre des Affaires stratégiques, Ron Dermer. Des représentants de Tsahal seront aussi présents. Ils discuteront en outre de la manière dont sécuriser les routes de Judée-Samarie.
Que l’armée et donc l’état fasse son boulot et il n’y aura pas de problèmes “nationalistes”.
Erreur diagnostique terrible, incompréhensible. Que les citoyens israeliens soient protégés, Et il n ‘y aura pas de vengeance nationaliste.
C’est là où le bât blesse. Cette situation d’insécurité permanente pour les Juifs depuis 1967 et la sécurité totale pour les terroristes amalékites imposé par l’Amérique à tous les PM d’Israël devient insupportable et inhumain pour les citoyens Juifs d’Israël. Cela doit prendre fin. Il est temps aussi pour Netanyahu de comprendre cela, car il a été élu pour cela, et non pas pour exécuter les ordres antisémites d’Amérique d’exterminer le peuple Juif par des doses homéopathiques.
C’est changer de gouvernement qu’il faut –
La composition du nouveau gouvernement est par essence nationaliste.
Tragique, cette déformation du pouvoir israélien, de persister à utiliser les gros mots de la vermine gauchiste. Hélas, nous n’avons jamais entendu parler d’enquête sur “la criminalité gauchiste”, autrement plus réelle et infiniment plus nuisible !
Charles exact, les goychistes ne sont pas inquiétés pour leurs crimes, ni par la Police ni par la Justice. Etrange ou voulu ?
Non Sonia, ce Gouvernement tiendra 4 ans parce qu’il est homogène et patriote.
Et vous, vous préférez l’essence nazislamiste.