Le Premier ministre israélien a accordé une interview au Wall Street Journal, dans laquelle il évoque les principaux sujets d’actualité en Israël.
Il explique que les discussions avec l’opposition à la résidence présidentielle ont échoué et par conséquent, il affirme que la coalition va désormais promouvoir la réforme unilatéralement.
Néanmoins, il précise que la loi sur le contournement de la Cour suprême qui devait permettre à la Knesset d’adopter une loi invalidée par la juridiction suprême, ne figure plus dans la réforme.
Par ailleurs, Netanyahou confirme que la commission de nomination des juges sera bien transformée mais pas suivant la proposition initiale. Il ne donne pas plus d’informations sur ce sujet dans les colonnes du journal américain.
D’après les informations qui circulent en Israël, il semble que l’on s’achemine vers une commission qui serait composée à parité de représentants de l’opposition et de la coalition et qui retirerait le droit de veto dont disposent les juges actuellement en son sein.
Mais le Premier ministre n’a pas dit un mot sur cette proposition dans cette interview et s’est contenté d’affirmer que pour le moment, il ne savait pas quelle forme prendrait la commission de nomination des juges.
Dans ce contexte, le ministre de la Justice, Yariv Levin et le député Simha Rotman, président de la commission des Lois de la Knesset, travaillent actuellement sur une version plus souple de la loi qui doit réduire le champ d’application de la clause de raisonnabilité.
Dans sa version actuelle, le projet de loi prévoit d’annuler systématiquement la clause de raisonnabilité pour tout ce qui concerne les décisions prises par les élus. Dans la version en cours d’élaboration, une différence serait faite suivant le type de décisions.
L’interview au Wall Street Journal a également été l’occasion pour Netanyahou de réaffirmer qu’Israël n’a pas l’intention de fournir du matériel militaire à l’Ukraine, y compris défensif: ”Nous devons composer avec des sensibilités que ne rencontrent pas les alliés de l’Ukraine”, a-t-il souligné. Netanyahou a décrit l’importance pour Israël de conserver sa liberté d’action en Syrie et a fait part de son inquiétude de voir des armes livrées à l’Ukraine tomber entre les mains de l’Iran, si elles venaient à être trouvées sur les champs de bataille par l’armée russe.
C’est ainsi que Netanyahou justifie le refus d’Israël de livrer des batteries du Dôme de fer à l’Ukraine. ”Si le Dôme de fer tombe dans les mains de l’Iran, des millions d’Israéliens se retrouveront sans défense”. L’ambassadeur d’Ukraine en Israël a qualifié ces affirmations d”’imaginaires et de spéculatives”.
Le Premier ministre israélien a exprimé son inquiétude face au rapprochement entre Moscou et Téhéran et a dit en avoir fait part aux responsables russes, sans indiquer comment ces derniers ont réagi.
Voilà le gouvernement commence a flancher et même s’il modifie la loi sur la nomination des juges et la modification de la clause de raisonnabilite ça nu suffira pas aux manifestants qui veulent faire plier le gouvernement et je crains que celui ci ne cède ,déjà avec seulement 74 pour cent de juifs au lieu de 84 pourcent depuis l’arrivée des russes et ukrainiens non juifs et le libéralisme voulu par la gauche, j’ai peur pour l’avenir de ce pays gangrène par des idées marksistes qui risque de disparaitre en tant qu’etat juif par la faute des juifs.
Attention Netanyahu. Il ne faut pas trop de renoncements. Oui a la reforme, non a une reformette sans impact sur le systeme
Tout à fait d’accord
Comme avec les arabes quand tu cèdes un doigt il te faut donner tout le bras…puis le corps
Je suis perplexe
Netanyahou doit composer avec le milieu extérieur et le milieu interieur , comme un bathyscaphe sous pression permanente. Gare à l’implosion, mais je ne pense pas qu’il fasse du tourisme politique comme certains du tourisme sous marin
Quand les bibistes sont dubitatifs et s’inquiètent c’est généralement que le pire n’est pas sûr ! Raison de plus pour amplifier la contestation et sauver la patrie !
NATANYAHU est homme plein d’expériences et un fin diplomate, malgré les mauvaise langues enveninées ici que nous connaissons bien seulement par jalousie maladive et méchants instincts, ainsi comme les deux frères parasites barak et olmert.
Il va avancer avec la réforme judiciaire, même si c’est à petits pas rappelez vous Le Lièvre et la Tortue de Jean de la Fontaine, il atteindra son but, soyez surtout tranquilles et confiants.avec une pensèe positive.
Dans un premier temps, il faut changer de cap : mieux vaut fait que parfait.
Ce n’est qu’un début
On revient au point de départ par peur de quelques excités on a voté pour rien.
Netanyahu est in caméléon politique et un virtuose de l’esquive.
Il ne voudra pas rentrer dans l’Histoire comme celui qui aurait levé la main contre la Cour Suprême et le système judiciaire.
Ce serait “contraire à son ADN”:
Il a côtoyé dans son enfance les plus grandes figures de la noblesse intellectuelle de Jérusalem.
Son père était l’un des rédacteurs de – pour le répéter” la “prestigieuse” Encyclopedie Hébraïque.
Si la réforme ne contribue pas à le sauver de ses
procès, il traînera les pieds et laissera Levine endosser le honteux boulot.
Il ne faut en tout cas pas s’assoupir parce que le futur politique de cette réforme est vital pour la mafia au gouvernement actuel même indépendamment de bibi.
Et vous, vous êtes une virtuose en commérages, calomniatrice, falsificatrice, mafieuse, c’est dans votre ADN : rien de prestigieux.
Vive la réforme !
Ce n’est qu’un début
Ma participation à ce forum n’est donc pas fortuite.
Discréditer et dédaigner ce forum n’enlèvera rien au fait que vous êtes une championne des commérages mafieux, calomniateurs et falsificateurs.
Par exemple que Mendelblit mettait au courant bibi des accusations en cours contre lui pour lui permettre de prouver son innocence et ne pas l’inculper.
Au lieu de vous excuser de vous être trompée d’avoir cru Netanyahou coupable, au lieu d’avoir la sagesse de comprendre que vous êtes allée trop loin, votre rage vous pousse à continuer.
En parfaite championne des commérages mafieux, calomniateurs et falsificateurs, que vous êtes, vous affirmez sans preuves, méprisez la vérité et mésinterprétez les faits.
Quant à ce forum, dont vous vous moquez tant, vous ne pouvez vous empêcher de vous y abreuver.
Cependant –
Mendelblit a tout fait pour sauver Netanyahu d’inculpation.
Vous vous “éparpillez” au lieu de reconnaître les faits.
Bien sûr qu’après avoir affublé Mendelblit de “gauchisme” – deformation sauvage du personnage que ce forum a perpétré –
Idem pour Bennet, Gans, Ehud Barak, Azencott, Àharon Barak, Halevy etc… –
vous aspiriez à faire disparaître de cet espace mes réactions.
Voici les faits :
– Sans l’ombre d’un doute, vous avez condamné Netanyahou depuis longtemps ; et vous l’avez traité de tous les noms (vos précédents commenStaires en témoignent).
– Mais maintenant que vous voyez qu’il sera acquitté et que tout cela n’était qu’une sombre machination, vous refusez de reconnaître vos erreurs, vous espérez au contraire nous faire croire que Mandelblit voulait le sauver.
– Cependant – c’est mensonger : il est même question d’intenter un procès à Avichai Mandelblit et à Shai Nitzan, ce dernier ayant fait pression (cf affaire Harpaz) sur Mandelblit pour qu’il mette en accusation le Premier Ministre. Et Mandelblit a écrabouillé le Premier Ministre tant qu’il l’a pu. Car, comme en témoigne Alcheikh, cette association de malfaiteurs pensait que Netanyahou allait démissionner.
À toujours répondre hors sujet et à mélanger les différentes interventions de plusieurs intervenants à la fois, c’est vous qui vous éparpillez (je n’ai d’ailleurs pas compris pourquoi vous mettez “éparpillez” entre guillemets).
Même si ce n’est pas moi qui ai traité de gauchistes Mandelblit, Bennett, Gantz, Ehoud Barak, Azencott, Aharon Barak, Halevy, etc., je veux bien vous répondre : où donc placeriez-vous tous ces post-sionistes (en rajoutant Avigdor Liberman, Yaïr Lapid & Co) sur l’échiquier politique, ailleurs que du côté des gauchistes, qu’ils se revendiquent eux-mêmes en s’associant aux Arabes, à Avoda, à Meretz, etc.?
Et puis, alors que vous, les islamo-gauchistes, tentez de clouer le bec à tous ceux qui veulent parler dans ce pays, des députés aux ministres, en passant par les journalistes, jusqu’à la chaîne Aroutz 14 que vous rêvez de voir fermée, vous venez maintenant prétendre ici qu’on aspirerait à “faire disparaître de cet espace vos réactions” : c’est une affirmation mensongère de plus !
Au risque de me répéter, preuves à l’appui, vous êtes une championne des commérages mafieux, calomniateurs et falsificateurs, vous affirmez sans preuves, méprisez la vérité et mésinterprétez les faits.