Après la sonnerie de 2 minutes à 11h ce matin (lundi) lors desquelles le pays s’est figé, en se recueillant à la mémoire des 25040 soldats tombés au combat et des 5100 victimes d’attentats depuis le début du Yishouv juif en Israël, le Premier ministre Netanyahou a prononcé une allocution au cimetière militaire du Mont Herzl, lors de la cérémonie officielle.
»Notre foyer national tient debout, notre Etat tient debout et c’est grâce à eux », a déclaré le Premier ministre en parlant des soldats tombés au combat. »Mais en même temps, la douleur est immense et déchire les coeurs. Chères familles, vos proches bien-aimés qui sont tombés lors de cette guerre et dans toutes les guerres d’Israël, des guerres de renaissance, symbolisent les valeurs de l’éternité. C’est soit Israël soit eux, les monstres du Hamas. C’est soi l’existence, la liberté, la sécurité et la prospérité, soit le massacre, le viol, l’esclavage ».
Netanyahou a ajouté: »Nous sommes déterminés à gagner cette lutte. Nous atteindrons tous nos objectifs de victoire avec au centre le retour de nos otages de Gaza, la victoire qui avec l’aide de Dieu garantira notre existence et notre avenir. Mais le prix que nous payons, le prix qu’ont payé des générations avant nous, est très lourd. La vie continue mais la blessure reste jusqu’à la fin de la vie. Notre guerre d’indépendance n’est pas encore terminée, elle continue ces jours-ci ».
Curieux de dire « soit nous soit eux » . Il a un doute ? Ou faut-il un autre chef de guerre qui nous aurait pas entrainé dans cette honte ?
Votre commentaire est ridicule.
Non, pas si ridicule, cette opération finissant en eau de boudin. C’est ce qui se dessine.
Pourquoi le comprendre comme ça ?
Quand il dit ça c’est une façon de dire aux nations, qu’il est inacceptable de nous demander d’arrêter cette guerre, car si nous le faisons, eux continueront. C’est notre existence qui est en jeu.
Politique votre commentaire…
Bravo R.D. et Édith ! Merci.
La malfaisance n’a pas de limite ?
Depuis quand poser une question est ridicule ? Si c’est pour parler aux nations , comme dit Edith , on voit ce qui se passe. Et oui , c’est politique , la guerre c’est politique . Bibi tergiverse depuis le début . HM nous a donné la Terre , toute la terre . Et nous la cédons par petit bout . Y compris la bande de Aza (en 2006) qui , je le rappelle , est la terre de Yéhouda , une terre Sainte. De plus depuis le traité de San Rémo et suiv. , les Nations ont signé .
Après le « statu quo» érigé en dogme voici venu le temps du “soit nous soit eux .» . La nuance est bigrement importante, mais nettement insuffisante, lorsqu’elle est accompagnée de la possibilité pour Sinwar de sortir vivant de Gaza et de profiter d’un exil (que j’imagine à l’instar de Haniyeh ) plutôt doré et doté de tous les moyens adéquats pour récidiver et planifier les inévitables attentats et attaques à venir ! Israël est aujourd’hui, comme il ne l’a jamais été, face à son destin, pas dans un avenir lointain et indéterminé , non, pas du tout, mais dans un avenir prévisible et extrêmement limité dans le temps ! IMPOSSIBLE désormais d’esquiver, pour de minables intérêts personnels, les conséquences du 7 Octobre et je l’espère très bientôt de la destruction du Hamas en attendant celle du Hezb qui est, elle aussi, d’une impérieuse nécessité. Si le pays veut se bâtir un avenir pérenne, il faut désormais, faire en sorte que puissent cesser les habituels discours guignolesques ainsi que les sempiternels « Refoua Chelema » qui au-delà du respect à nos morts, ne font que nous enfoncer toujours un peu plus dans une impasse et dans une guerre éternelle, sans la moindre lueur d’espoir à l’horizon ! CHURCHILL promettait « du sang et des larmes » mais la victoire au bout….de 5 années ! NOUS, 76 ans que cela dure et RIEN AU BOUT DU BOUT ! Mon réservoir de « Refoua Chelema » est épuisé, c’est pourquoi je ne les formule plus depuis longtemps ! Comme Israël n’est pas une île au milieu de nulle part, comme elle ne peut vivre en autarcie et faire continuellement comme si les autres n’existaient pas ( voir pour les munitions ) surtout quand les menaces se font de plus en plus prégnantes et visibles à nos frontières et maintenant sur notre sol, l’heure est aux décisions radicales et courageuses, lesquelles ne peuvent être prises et assumées que par des personnes qui ne le sont pas moins et représentatives de la population ! Toutes ces personnes, qui sont aux responsabilités actuellement, eu égard à la catastrophe du 7 Octobre, ne peuvent plus se prévaloir d’une quelconque légitimité et doivent, dans les meilleurs délais, s’assurer qu’ils jouissent encore et toujours d’une majorité électorale, pour gouverner et prendre, en son nom, les graves décisions à venir ! Ce faisant, quel que soit le résultat, celui-ci s’imposera à toutes et à tous ! C’est cela la démocratie ! N’en déplaise aux petits dictateurs de salon !
,
Bien d’accord. Un sondage paru sur i24 news : 72 % des réservistes sont favorables à une invasion terrestre à grande échelle de Rafah et s’opposent aux demandes des familles des otages qui réclament au gouvernement d’accepter toutes les exigences du Hamas. 70 % se sont, de plus, déclarés mécontents de la manière dont la guerre a été gérée. Ils ont notamment pointé du doigt la lenteur et le manque d’action décisive, ainsi que certains échecs majeurs dans les combats en cours. 90 % des réservistes interrogés sont également opposés à l’acheminement d’aide humanitaire .
C’est embêtant pour les bibistes !
Cela devrait, en effet être embêtant pour les Bibistes, mais en réalité, ce n’est pas le cas ! Ces gens-là ont cessé de penser par eux-mêmes, depuis longtemps !