Comme cela était pressenti depuis le début de la journée, le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, a annoncé ce soir la suspension provisoire de la réforme judiciaire.
”Par sens de la responsabilité nationale et pour éviter la fracture du peuple, j’ai décidé de suspendre provisoirement, les deuxième et troisième lectures de la loi afin de parvenir à un large consensus. Je ne suis pas prêt à voir le peuple se déchirer”, a déclaré Netanyahou.
”Nous pensons toujours qu’il est nécessaire de procéder à des modifications du système judiciaire, nous allons donner une chance pour parvenir à un accord”.
Il a affirmé que la réforme serait ensuite votée après la reprise des activités parlementaires, à partir du mois de mai.
”Quoi qu’il en soit, nous ferons passer une réforme qui rétablira l’équilibre perdu entre les pouvoirs, tout en préservant et même en renforçant les libertés individuelles”, a ajouté le Premier ministre.
Netanyahou a condamné les excès des extrêmistes qui sont ”prêts à mettre le pays en morceaux. Ils allument le feu, menacent les élus et appellent à refuser de servir, ce qui constitue un crime. L’Etat d’Israël ne peut pas exister sans Tsahal et Tsahal ne peut pas exister si les soldats refusent de servir. Ceux qui appellent à l’anarchie et au refus de mobilisation, déchirent le peuple. Je ne l’accepterai pas. J’appelle au dialogue depuis des mois et j’ai dit que je retournerai chaque pierre pour trouver une solution. Nous ne sommes pas en face d’ennemis mais de frères. Nous ne voulons pas d’une guerre fratricide. Nous nous trouvons sur une voie dangereuse pour la société israélienne”.
Le Premier ministre a également eu des paroles pour les manifestants de droite qui étaient près de 100000 ce soir à Jérusalem, selon la police: ”J’admire le fait que vous soyez sortis dans les rues de notre capitale pour faire entendre la voix de la démocratie. Votre voix, notre voix, personne ne la fera taire. Vous êtes arrivés spontanément, sans financement, sans aide des médias et j’apprécie cela à sa juste valeur”.
Au sein de la coalition, le Premier ministre a obtenu le soutien de ses partenaires même si les partis sionistes religieux ont exprimé leur désaccord avec sa décision.
Benny Gantz a immédiatement accepté la main tendue de Binyamin Netanyahou et a annoncé qu’il était prêt à entamer les discussions immédiatement. Il a tenu à s’adresser aux partisans de la réforme: ”Je comprends votre douleur, vos inquiétudes. Vous êtes mes frères. Je ne cherche pas à vous vaincre. Je veux que nous vivions ensemble dans un Etat juif, démocratique, libéral et sûr. Je veux venir dialoguer avec beaucoup de bonne volonté, non pas dans le but de vous faire plier mais dans le but de réussir”.
Le Président de l’Etat, Itshak Herzog, a déclaré suite à l’intervention du Premier ministre: ”La suspension du processus législatif était la bonne chose à faire. J’appelle tout le monde à faire preuve de responsabilité. Manifester, protester – des deux côtés – oui. La violence – non, en aucun cas. Si l’un des côtés l’emporte, c’est l’Etat qui perd. Nous devons rester un peuple uni, un Etat uni, juif et démocratique. La résidence présidentielle est ouverte pour accueillir le dialogue et l’adoption d’un accord aussi large que possible”.
Les responsables du mouvement de protestation ont rejeté la main tendue de Netanyahou: ”L’annonce du Premier ministre et de ses partenaires extrémistes est un aveu de leur volonté de légiférer les lois de la dictature et de nuire à l’économie et à la sécurité de l’Etat. Tant que le processus se poursuit et n’est pas abandonné, nous serons dans les rues. Il s’agit d’une autre tentative d’affaiblir la protestation pour pouvoir légiférer et mettre en place une dictature”.
Suite à la prise de parole du Premier ministre, la histadrout a indiqué la fin de la grève générale débutée aujourd’hui.
lapid aurait du s abstenir de faire des commentaires. Le chaos, les menaces, l incitation a la haine c est a cause de lui. Il ferait mieux de se taire et de se faire tout petit.
Tout ça pour ça??
N’y avait-il pas plus urgent que cette satanée reforme judiciaire,à laquelle en vérité personne ne comprend rien? Le pouvoir d’achat par exemple ?la sécurité dans le sud(électorat privilégié de N) ou on n’entend que des promesses et rien de concret?
La lutte contre les monopoles,alimentaires,immobiliers ??
Chère Rina, comme beaucoup d’entre nous vous réagissez au premier degré. Je suis persuadé, contrairement à vous que Lapid n’est un pion dans le processus actuel.
Moi, ce que je vois c’est au second degré une manipulation de haut vol, mais je développe cela dans mon commentaire.
Netanyahou a signé définitivement sa mise au placard en suspendant la reforme juridique.
Quel électeur de droite ne se souviendra-t-il pas de cet acte lâche et honteux qui a trahis des millions d’electeurs.
Apres Bennett il y aura Netanyahou.
Je ne vois là que des diviseurs et contestaters.
Bibi a bien agit.
Que cherchons nous la guerre entre les juifs?
Le principal est de conserver la droite au pouvoir.
Toute réforme doit être adopter en douceur et non pas avec force.
En restant intelligemment au pouvoir nous obtiendront que du positif.
N agissons pas comme des anarchistes bolcheviques qui ne cherchent qu’à mettre le feu au système démocratique.
הֲרֵינִי מְקבֵּל עָלַי מִצְוַת עֲשֵׂ שֶׁל׃ וְאָהַבְתָּ לְרֵעֲךָ כָּמוֹךָ, וַהֲרֵינִי אוֹהֵב כָּל אֶחָד מִבְּנֵי יִשְׂרָאֵל כְּנַפשִׁי וּמְאוֹדִי.
Cette phrase nous la disons avec tout notre cœur avant de prier.
La Thora est intimement liée à ce crédo.
Mais pour en revenir à l’actualité, je rappelle ce que j’ai déjà écrit comme commentaire :
https://lphinfo.com/ayalon-bloque-pendant-5-heures-des-manifestants-menacent-le-domicile-de-netanyahou-les-manifestations-ont-franchi-un-cap/
Je dois dire avec admiration pour Bibi qu’il a su tirer les leçons de ses précédents échecs. La manœuvre à laquelle nous assistons est du grand art. S’il avait simplement fait comme à son habitude, dit une chose tout en faisant son contraire, ça n’aurait pas pu marcher avec sa coalition actuelle, car je le dis : je crois (je peux me tromper) que Bibi n’a pas la moindre intention que cette réforme passe.
Si on suit les évènements au premier degré, comme je l’ai déjà dit dans mon commentaire précédent, le report de la réforme est légitime et raisonnable. L’intérêt d’un report c’est d’entretenir l’illusion que les choses vont bouger alors qu’il est clair (pour moi) que le statu quo va perdurer.
Si on pousse plus loin la réflexion et que l’on est comme moi un (néo) complotiste, alors la manœuvre est encore plus vicieuse.
Dans une gouvernance mondiale voulue par les élites (sic ! qui ont choisi le transhumanisme), les valeurs MORALES (lien immédiat avec la Thora) de la patrie, de la famille, du travail sont à proscrire.
Les sciences sociales et comportementales ont définitivement montré, grâce en particulier à la crise du Covid, que la grande majorité du peuple peut se plier docilement aux pires privations de liberté en raison de la peur.
Ici nous avons PEUR de la fracture qui semble se dessiner dans notre cher peuple (Tsibour = Tsdikim, bénonim VÉ réchaim – donc avec toutes ses composantes du meilleur jusqu’au pire inclus – il ne faut JAMAIS l’oublier).
Alors on va nous orienter vers un compromis où on mettra en veilleuse les revendications morales de la Thora. La ligne rouge que les partis orthodoxes et Smotrich + Ben Gvir ont laissé franchir, c’est qu’un homosexuel soit le porte drapeau de la tolérance à l’israélienne en étant le président de la Knesset. Soyons clairs, nous n’avons pas le niveau moral pour condamner les perversions qui existent, néanmoins ne pas afficher de symbole d’une pseudo tolérance est le minimum à préserver.
Grâce aux manipulations de masse, et en raison de la violence des manifestations, on pourra envisager “légitimement” le “puçage” des manifestants violents, mais la suite est aujourd’hui de la science fiction.
Je démontre le début de ce que j’affirme.
Le variant Omicron du Covid19 a démontré l’inefficacité des injections : une grande majorité de gens l’ont attrapé.
La Chine, qui a levé toutes les mesures restrictives a démontré que si le virus peut causer une maladie pouvant être grave, la maladie n’en reste pas moins une maladie banale pour laquelle les mesures restrictives étaient absolument inadaptées. Pour ceux qui ont la mémoire courte, les états ont protesté mollement contre les chinois en décembre. En mars qui se soucie encore de l’épidémie monstrueuse de la Chine ?
Enfin, puisque les injections n’on pas empêché la maladie, ni la contagion ni ralenti la propagation mais que l’on connait le nombre incroyable d’effet secondaire, comment aujourd’hui encore devant les CONSTATIONS même au delà des chiffres, certains continuent à croire les mensonges mondiaux ?
Pourtant c’est un fait. Des personnes portent encore un masque. D’autres tremblent en entendant le terme de Covid. D’autres encore osent traiter ceux qui disent ce que je dis de complotistes et de personnes qui refusent les progrès de la science.
Quand on constate la manipulation mondiale qui a contaminé et conditionné avec tant de force les peuples occidentaux, peut-on encore douter que nous sommes manipulés.
Je ne suis pas un fan de Poutine. Néanmoins s’il gagne la guerre en Ukraine le plan des “élites” sera retardé voire compromis car le monde occidental sur lequel s’appuient les élites en ressortira très affaibli. Je reprocherai à ces élites occidentales d’avoir réussi l’exploit impensable de l’union de l’Arabie Saoudite avec l’Iran, ces pays entrant dans l’alliance des BRICS.
En bref, j’aime mon Peuple, Ma terre, la Thora qui les lie et intellectuellement je continuerai à lutter contre les manipulations qui nous assaillent.
Et voila, encore une fois ce sont ceux qui font du bruit qui gagnent !!!!
On a peur des arabes et de leurs réactions.
Maintenant on a peur de la gauche et de leurs reactions
Et on appelle ca une democratie ????
Monsieur Aaron Barak doit avoir du soucis a se faire pour avoir autant divise le pays.
C’est la réforme de Barak qui est une dictature et non le gouvernement actuel
Danielle, le problème c’est que la cours suprême est tellement toute puissante qu’elle peut retoquer n’importe quelle loi décidée par la coalition d’où l’importance de légiférer d’abord sur l’équilibre des pouvoirs via cette réforme judiciaire pour pouvoir ensuite agir sur tous les autres sujets.
Et Martinette, je ne suis pas d’accord avec vous, Netanyahu n’a pas agi en traitre mais en rassembleur, c’est aussi le rôle d’un premier ministre. Malheureusement les manifestations étaient arrivées à un point de non retour dangereux pour l’Etat. Il a juste eu l’intelligence de calmer le jeu et de tendre la main. C’est malheureux que les opposants prennent en otage tout un pays juste parce qu’ils ne reconnaissent pas la victoire électorale de l’autre camp mais je pense aussi que la droite n’a pas bien communiqué sur son projet, elle a voulu passer en force et ça n’a pas réussi. Je ne pense pas que la réforme sera abandonnée, j’espère qu’elle sera faite après un consensus pour que le pays ne se déchire pas de nouveau et si vraiment l’opposition est de mauvaise foi et ne fait aucun effort pour arriver à un compromis, au moins bibi pourra dire, j’ai essayé de leur donner une chance, il ne veulent pas coopérer alors je fais la réforme unilatéralement, c’est lui qui est au pouvoir après tout et cette réforme est voulue par ses électeurs au vu du nombre de personnes qui sont allées à la manifestation à Jérusalem organisée au dernier moment sans aucun financement. C’est ça la démocratie, la voix du peuple pas celle des élites élues par personne et la vérité finira par gagner bezrat hachem.
Danielle, le problème c’est que la cours suprême est tellement toute puissante qu’elle peut retoquer n’importe quelle loi décidée par la coalition d’où l’importance de légiférer d’abord sur l’équilibre des pouvoirs via cette réforme judiciaire pour pouvoir ensuite agir sur tous les autres sujets.
Martinette, je ne suis pas d’accord avec vous, Netanyahu n’a pas agi en traitre mais en rassembleur, c’est aussi le rôle d’un premier ministre. Malheureusement les manifestations étaient arrivées à un point de non retour dangereux pour l’Etat. Il a juste eu l’intelligence de calmer le jeu et de tendre la main. C’est malheureux que les opposants prennent en otage tout un pays juste parce qu’ils ne reconnaissent pas la victoire électorale de l’autre camp mais je pense aussi que la droite n’a pas bien communiqué sur son projet, elle a voulu passer en force et ça n’a pas réussi. Je ne pense pas que la réforme sera abandonnée, j’espère qu’elle sera faite après un consensus pour que le pays ne se déchire pas de nouveau et si vraiment l’opposition est de mauvaise foi et ne fait aucun effort pour arriver à un compromis, au moins bibi pourra dire, j’ai essayé de leur donner une chance, il ne veulent pas coopérer alors je fais la réforme unilatéralement, c’est lui qui est au pouvoir après tout et cette réforme est voulue par ses électeurs au vu du nombre de personnes qui sont allées à la manifestation à Jérusalem organisée au dernier moment sans aucun financement. C’est ça la démocratie, la voix du peuple pas celle des élites élues par personne et la vérité finira par gagner bezrat hachem.
je suis d’accord avec vous. La pause etait necessaire vu le degre de motivation des opposants … a tout ce que propose le gouvernement. En tout cas felicitations pour les manifestations des partisans de la reforme, calmes, motives, sans argent des ONG etrangeres….et sans cinema (deguisements et compagnie)… et puis contre ou pour la reforme, une maree de drapeaux bleus et blancs
Il n’est pas prêt à voir “le peuple se déchirer” ? Qui essaye de “déchirer le Peuple “ ????? C’est le Erev Rav, la “multitude du soir” qui aime faire des manifestations avec tapage la nuit, ce sont des réincarnations d’anciens Égyptiens infiltrés depuis 3500 ans au sein des enfants d’Israël qui font tout ces problèmes au service des anges déchus.
D’ va délivrer Son Peuple et les bonnes créatures de l’humanité des mains de ces démons.
Comment ont-ils pu si rapidement faire grève sans aucun préavis et annuler toutes les grèves le soir même?
Quelqu’un est forcément derrière tout ce moyen de coercition ?
Nous voyons à quel point la gauche, aidée financièrement par des états étrangers, contrôle tous les rouages de la société et toutes les institutions de l’état d’Israël : les syndicats, l’armée, les kanyonim, les hôpitaux, l’aéroport, etc. Et la Cour suprême aussi, qui valide ou invalide les lois.
Nous venons de nous rendre compte à quel point ce pays n’est pas dirigé par le gouvernement élu, mais par des personnes haut placées, qui ont le bras tellement long, qu’ils font la pluie et le beau temps en Israël.
Cette gauche, présente dans les universités et les médias, nous a montré qu’elle est capable de faire fléchir le gouvernement et entraîner le chaos dans le pays. C’est effrayant.
Daniele, ” La lutte contre les monopoles,alimentaires,immobiliers ? “. C’est plutôt, comme mettre un renard dans le poullailler !
Ce n’est pas effrayant, c’est rassurant, de voir que ceux qui font fonctionner ce pays savent se mobiliser, sans l’aide de personne ! Que cela dérange les complotistes, c’est normal ! Que leur resteraient-ils comme autre argument à part celui de gauchiste ?
martinette, désolé, mais il faut prendre votre commentaire et l’inverser TOTALEMENT* pour obtenir la vérité !!!
* l’incertitude sur une échelle de 1 à 10 est de 2 !
Cher Mosché,
Je vous assure que le plan des ” élites ” ne sera ni retardé ni affaibli et que l’axe Riyad-Téhéran-Damas n’était pas impensable, mais hautement prévisible ! ( je m’étais, même, fais brocardé pour l’avoir annoncé )
Bibi fait une pause.
Mais il a déjà fait voter le financement de 2 résidences, l’appropriation de “cadeaux” reçus en tant que représentant de ce pays aussi me semble-t-il.
Quelques millions à peine.
Enfin, il dévalise la caisse en passant.
Il a réussi à le faire en faisant voter PRIORITAIREMENT ces lois en sa faveur – parallèlement aux
mega-manifestations et en ignorant les tirs d’alarme des responsables de la sécurité du pays et de Tsahal.
Et il a réussi.
Et maintenant – largement nanti financièrement – il essaiera de se reconstruire une image positive.
Et si ce forum est représentatif il pourrait חו״ח réussir – sauve qui peut.
Moshé Ben SHAOUL, je suis entièrement d’accord avec ton commentaire.
Cependant si ce que tu penses est vrai, concernant l’intention de Bibi de perpétuer le statut quo, alors Bibi serait encore plus nuisible que BENNET et LAPID réunis. Car, il existe une vrai majorité pour remettre les rats de palais du bagats dans leurs trous et redonner le pouvoir à la majorité des Israéliens et pas seulement à la clique woke-gauchiste.
Dans ce cas, le nombre de manifestants de Jérusalem de lundi soir, doit être multiplier par dix, et surtout, les manifestants doivent devenir aussi méchants qu’il le faut, contre les opposants récalcitrants.
Ce que vous dites est parfaitement exact, sa propriété de Césarée est également incluse ! Rien ne l’arrêtera, à part les manifestations et encore ce n’est pas sûr. Pour lui c’est un problème existentiel ! Si le projet de loi est suspendu les lois dėjà votées ne le sont pas !
Ce commentaire s’adressait à Sonia.
Et moi qui espérais qu’un très prochain changement de gouvernement – Amen – pourrait les annuler!
Je crois à ce que j’écris, mais dans une situation chaotique (au sens scientifique c’est-à-dire comme la météo) il est difficile de faire des prévisions à long terme.
Bien que cela ne semble pas lié, je crois que l’issue de la guerre du gaz qui oppose les “élites” de Davos à la Russie, va déterminer pas mal de choses dans le monde.
Bien que nous n’ayons pas de véritables informations fiables mais de la propagande des deux côtés, il y a deux points qui semblent clairs (propagandes concordantes) : l’occident va arriver au bout de ses stocks de munitions (obus), et surtout l’hiver prochain sera bien plus problématique pour l’Europe (faute de gaz, de pétrole, de charbon, voire d’uranium russes) que celui qui est en train de se finir. Une guerre généralisée (Dieu nous en préserve) ou un effondrement de l’Europe semblent être les issues possibles.
Lorsque le camp occidental sera affaibli (il aurait mieux valu pencher vers la Russie) il faudra à Israël un vrai leader souverainiste capable d’indépendance vis à vis des USA en déclin. Je ne crois pas que Bibi, aussi intelligent soit-il, sera ce leader. Surtout si le statu quo que je crains se confirme.
Les manifestations de droite ou de gauche passeront alors pour ce qu’elles sont : inutiles.
Comme le disait un ami, au lieu de s’occuper de lois qui ne changeront pas (à court terme) les conditions de vie de notre peuple, le peuple devrait se réunir pour que chaque foyer, chaque personne puisse vivre dignement, manger à sa fin et sans privation. Il faudrait aussi assurer une sécurité sans faille pour ne plus avoir à pleurer ces membres de notre famille tués par des sous-hommes.
Ce qui me rassure malgré tout, c’est qu’Il ne dort ni ne veille Le Gardien d’Israël.
Je reste malgré tout optimiste.
Cher David-Kevin, contrairement à vous je pense que le plan des “élites” de Davos a du plomb dans l’aile.
Je m’explique sur les faits.
Lorsque le “brillantissime” ministre de l’économie français Bruno Lemaire affirmer qu’il allait mettre l’économie russe à genoux, je l’ai pris pour un sombre idiot (ce qu’il est néanmoins). Ce que je n’avais pas compris, c’est qu’il y croyait en se basant sur ses chefs basés aux USA.
Après une année de guerre les faits observés confirment l’erreur d’appréciation énorme. L’économie russe a été affectée c’est vrai, mais s’en sort bien mieux que les prévisions et finalement reste bonne (surtout comparée à celle de l’Europe).
Contrairement à ce que vous dites, j’explique ce qui a poussé et surtout accéléré cette union contre nature : “nos chères élites” commanditées pas les USA. On aurait pu vivre tout ça progressivement et sans rupture. Mais les idiots qui nous gouvernent ont en décidé autrement, le pire, sans vraiment le vouloir !
Chère Danielle, sans la réforme de la CS qui est un Etat dans l’Etat et qui domine la vie politique du pays, Israël est et restera une dictature des Juges islamo-gauchistes-élitistes qui défendent la gauche et le terroristes arabes et méprise les peuple Juif et les patriotes. Elle qui s’élise entre eux comme la Mafia, le Pape et chez les FM. La CS peut destituer un Ministre élu par le peuple souverain, peut annuler les décisions de l’Exécutive et Législative. Les élections sont confisquées par la CS. La CS est le veau d’or idolâtre des islamo-gauchistes-élitistes. Cela étant dit, je trouve que Bibi a pris la bonne décision de suspendre pendant 1 mois ou 2 la réforme judiciaire, pour permettre à l’opposition de discuter et d’arriver à un accord commun, car il faut éviter le pire. Mais si l’opposition qui a perdu les élections démocratiques de Novembre 2022 veut garder Israël dans la dictature, le Gouvernement Netanyahu devra aller de l’avant, le mandat du peuple est clair à ce sujet. Que Dieu protège Israë, son Gouvernement et le PM d’Israël.
Cher Moshé,
Le pronostic de Bruno le Maire vient d’être confirmé pour 2024 par le nazi en personne qui doit quémander des armes à la Corée du Nord. XI JINPING continue lentement mais sûrement le pillage des ressources naturelles de la Russie avant de la dépecer à moyen terme ou long terme.
Ce qui arrive en Ukraine était également, hautement prévisible, le nazi l’avait annoncé après que Kiev ait rendu son arsenal nucléaire contre la reconnaissance internationale des ses frontières et de leur inviolabilité ! Il faut toujours écouter les nazis quand ils disent ou écrivent ce qu’ils vont faire. Ce sont les seuls qui tiennent leurs promesses !
Shabbat Shalom