Nul n’ignore que les prix des nuits d’hôtel en Israël sont exorbitants et que les touristes israéliens trouvent souvent des opportunités moins coûteuses à l’étranger que dans leur propre pays. Le Premier ministre Binyamin Netanyahou, qui préside la commission ministérielle sur les questions de régulation et de concurrence a annoncé l’adoption lundi d’un programme gouvernemental destiné à faire baisser la régulation dans le domaine hôtelier. Il s’agit d’une décision inédite dans son ampleur car elle touchera la branche dans son ensemble.
Ce projet mené conjointement avec cette commission et le ministère du Tourisme a pour but d’augmenter la concurrence dans cette branche et de faire ainsi baisser les prix des nuitées et de services proposés. Le Premier ministre a souligné que l’hypertrophie de la bureaucratie concernant les services hôteliers entraîne une multiplication des frais qui sont au bout du compte répercutés sur les prix pour les consommateurs.
Binyamin Netanyahou a rappelé qu’il prône depuis longtemps une baisse générale des contraintes bureaucratiques et une augmentation de la concurrence.
Photo Serge Attal / Flash 90