Le Premier ministre Netanyahou va effectuer lundi une brève visite à Moscou pour s’entretenir avec le président russe Vladimir Poutine. Le conseiller à la sécurité nationale de Netanyahou, Yossi Cohen, a indiqué que le Premier ministre effectuait ce voyage pour discuter avec Poutine de la présence russe en Syrie et des changements que cela risquait d’entrainer dans toute la région du Proche Orient.
De façon assez exceptionnelle, Netanyahou partira en compagnie du chef d’état-major de Tsahal, le général Gadi Eisencott et du chef des Renseignements de l’armée israélienne, le général Herzi Levy : les deux hommes assisteront aux conversations entre Netanyahou et Poutine. Le Premier ministre israélien devrait rentrer le jour même en Israël. Son déplacement se fera sans la présence des journalistes.
Selon les médias israéliens, Netanyahou compterait dire clairement à son interlocuteur qu’Israël n’acceptera aucune limite dans ses ripostes en Syrie. Il est clair que malgré la présence russe en Syrie, les Israéliens veulent éviter les frictions avec Moscou.
De son côté, le ministre de la Défense Moshé Yaalon se rendra le mois prochain à Washington pour une rencontre avec son homologue américain Ashton Carter. Les discussions porteront essentiellement sur l’aide militaire américaine procurée à la suite de l’accord avec l’Iran. Photo by Kobi Gideon/GPO/FLASH90