Aujourd’hui (mardi) avait lieu la cérémonie de commémoration du drame de l’Altalena.
Le Premier ministre Netanyahou a tenu un discours dans lequel il a fait le lien entre cet épisode tragique et la situation actuelle: « Je veux croire que les leçons de l’Altalena ont été apprises et intériorisées. La division est une faiblesse. L’unité est une force. Nous nous battons sur plusieurs fronts : Au sud, jusqu’à ce que le Hamas soit éliminé et que tous nos otages soient rendus. Au nord, jusqu’à ce que tous les résidents puissent rentrer chez eux en toute sécurité. À l’est, nous travaillons pour empêcher l’Iran de nous encercler et de se doter d’armes nucléaires conçues pour nous détruire.
Mais il y a une guerre qui ne peut pas avoir lieu et qui ne doit pas avoir lieu : il n’y aura pas de guerre civile. Il existe une minorité extrémiste, bruyante et – je le regrette – parfois violente, organisée et financée avec d’immenses budgets. Mais elle ne représente pas la majorité de notre peuple. La plupart des gens sont derrière nos combattants qui veulent et luttent pour la victoire sur nos ennemis », a déclaré le Premier ministre.
Lle 22 juin 1948, l’Altalena était coulé par ce qui a été appelé le ”canon saint”.
Ce bateau transportait des armes pour le Etzel, organisation de droite sioniste créée avant l’Indépendance. A cette date, les différentes organisations sionistes armées qui agissaient avant l’Indépendance ont été réunies sous une seule et même organisation, Tsahal.
Or ce bateau avait été commandé par le Etzel de Menahem Begin et il ne souhaitait pas donner ces armes à Tsahal mais les garder pour son organisation.
Le Premier ministre de l’époque, David Ben Gourion, a alors ordonné de tirer sur le bateau afin de le couler pour éviter toute scission au sein de l’armée unifiée naissante. Les militants qui étaient en train de décharger le bateau sont aussi pris pour cible. Le bilan est terrible: 18 morts.
Depuis 74 ans, les débats autour de cet événement tragique n’ont pas cessé. S’agit-il d’une rebellion ou d’une tentative de liquidation politique? Ce sang a-t-il coulé pour préserver l’unité du jeune pays ou pour éliminer une faction politique concurrente? Ce qui est certain c’est que l’absence de compréhension mutuelle entre le Mapaï de Ben Gourion et le Etzel de Menahem Begin a conduit à un drame.
Ce drame a commencé dès que le bateau a pris le large sur les côtes françaises et s’est fini par un bain de sang et la perte de toutes les armes qui auraient pu être décisives pour remporter plus rapidement et plus facilement la guerre d’Indépendance.
Il y aura quand même une conclusion positive à cet incident: le Etzel décidera de ne pas réagir et une guerre fratricide sera évitée.
Cet épisode reste une plaie ouverte dans la conscience historique israélienne et dans l’histoire politique entre la gauche et la droite en Israël.
Chspitre noir !
Premiere main mise des gauchistes , et drame atroce.
Erreur cruciale de Ben Gourion qui aurait dû donner sa demission ,
Eliminer des juifs rescapes de la Shoah ?
Un traitre !
Encore un qui connaît l’histoire !
Avant d’écrire n’importe quoi, il est tellement facile de s’informer ..
Itzhack, tu n’as donc rien compris ? Tiré aucune leçon de cette page de notre Histoire ? Tu n’as rien compris aux propos de Netanyahou ? On arrête de se combattre mutuellement, on arrête la division et on reste uni(e)s, c’est valable pour les militant(e)s d’extrême-gauche qui ont été jusqu’à forcer les barrages policiers pour s’en prendre à notre Premier Ministre, mais c’est aussi valable pour nous
On arrête les guerres adelphiques ! Ça suffit ! Maspik !
En les faisant, on fait le jeu du ham ass ! Alors arrêtons !
Si on veut vraiment la victoire, on doit passer par là, même si d’experience personnelle, je sais que ce sera très dur de fair rester uni(e)s avec des gens qui ont des idées si dangereuses et qui sont prêts à menacer l’existence-même de notre pays, pour les plus extrémistes d’entre eux, au point de ne voir aucune objection à vivre sous domination syrienne… Cela ne veut pas dire que l’on doivent cautionner leurs propos mais dialoguer, leur expliquer, plutôt que de faire la guerre entre nous et nous diviser
Qu’il se casse et il n’y aura pas de guerre civile !
Bibi, le pseudo pompier pyromane.
C’est aussi valable pour toi, Avy, si toutefois tu as bien un lien avec notre pays et notre peuple… Si ce n’est pas le cas, ta présence parmi nous et ta paroles n’ont aucune légitimité
Alors je te le dis au cas où nous aurions la malchance de t’avoir dans notre peuple et/ou dans notre pays : calme-toi, baisse d’un ton et arrête tes propos va-t-en-guerre contre notre propre peuple et notre propre pays
Si tu as un souci, on en discute, mais tu arrêtes cette guerre adelphique… C’est fini, tu arrêtes maintenant… Donc ça veut dire aucune menace, aucune provocation… Si tu as des questions, des indignations, on en parle, mais il n’y a plus de place pour la division
Nous sommes pas en galout, nous sommes entre nous et dans notre pays (que l’on y vive ou non), le temps de la dissension est terminé, d’accord ?
En Israël depuis 3 générations et ayant payé bien plus que la plupart d’entre vous mon sionisme.
Où avez-vous lu des menaces ? Parce que je suis en désaccord cela signifie menaces ?
Il me semble que non seulement je n’ai jamais menacé personne ici mais j’ai toujours justifié et explicité mes posts. Ce qui est loin d’être la réciprocité.
Bibi, j’ai voté pour lui. Je l’ai apprécié en tant que ministre des finances et dans son premier mandat.
Après, il s’est perdu et aujourd’hui, à par une poignée d’idolâtres notamment francophones, plus personne ne le supporte.
Nous avons le pire gouvernement de tous les temps dans tous les domaines, économie, santé, école, sécurité, avec des prix ahurissants et vous êtes encore à l’idolâtrer.
C’est une thérapie de groupe qu’il vous faudrait.
Avi est fatiguant.
» organisée et financée avec d’immenses budgets »
Mais qui finance les manifestations ??
Des dons.. tout simplement.
Il y en a qui donnent à des yeshivot alors qu’elles croulent déjà sous les subventions de l’état et d’autres qui préfèrent donner pour manifester contre une dictature. À chacun ses priorités.
Une dictature démocratiquement élue?
SOROS LE QATAR POUTINE BIDEN RA’AM ETC…
BREF NOS ENNEMIS INTERIEURS ET EXTERIEURS
LES ENNEMIS D’ISRAËL ET DE LA TORAH.
VOILÀ QUI FINANCE…
De très belles paroles, Liliana, mais, comme tu as pu le remarquer, elles ne sont strictement pas écoutées ou lues par les gauchistes.
En pleine guerre et alors que de nombreux soldats tombent pour défendre le pays, les gauchistes continuent de déstabiliser le pays, au risque de le faire disparaître.
Au lieu d’unir, ils travaillent activement à désunir, à détruire… comme seule la gauche sait si bien le faire.
Lisons les commentaires des Avy, Kévin, Sonia Hadida… et l’on sentira la haine anti juive, antisioniste, antisémite, transpirer.
Les mêmes qui n’ont jamais eu un mot de compassion pour les familles des soldats, ni pour pour les familles des otages (qui ont, rappelons le, créé cette situation où ils ont été jusqu’à sacrifier des vies de proches par idéologie gauchiste).
Leurs seuls thème et intervention restent la haine du premier ministre, du gouvernement élu ou encore des religieux.
Alors, parler naïvement d’union, comme si le gouvernement avait un interlocuteur viable et fiable, reste malheureusement de l’utopie.
Pour rappel, lorsque la gauche de Benett, alliée aux arabes antisionistes, la droite a joué le jeu de la démocratie… lorsque la droite est revenue au pouvoir, la gauche a procédé à une attaque en régle pour détruire l’état juif, déstabiliser la vie du peuple juif, ruiner l’économie d’Israël, trahir les services de sécurité, comploter, appeler au boycott, fournir des armes psychologique aux ennemis du pays, et is liste est encore longue.
Mais le pire est encore bien présent, et alors que le pays se trouve, malgré lui, et à cause des gauchistes (d’ailleurs les documents apparaissent au fur et à mesure du temps, sur l’insoutenable comportement des instances sécuritaires qui, par militantisme de gauche, n’ont pas fait leur travail), en guerre, il y a des émeutes anti gouvernementales qui monopolisent des forces plutôt que de sécuriser le pays.
Ces gauchistes, comme d’ailleurs tous les gauchistes du monde, veulent le pouvoir et imposer leur vision unique de la vie, d’une façon dictatoriale et au prix de nombreuses vies, sacrifiées.
Alors un peu de réalisme, arrêtons les belles phrases, et éliminons ce cancer qui touche tant de société, qu’est le wokisme, le gauchisme fascisme, la nazislamisme, et le monde d’e portera nettement mieux.
Hier, en France, une petite fille de 12 ans a été violée et battue.. car juive, et ayant osé parler peut être bien d’Israël…cette haine n’est pas arrivée seule .. la gauche israélienne a envoyé un message au monde antisémite où elle apportait son soutien aux actes antisémites si cela pouvait contribuer à la fin d’Israël (une petite sorte de pression supplémentaire).
Jamais un pays allié n’aurait osé vouloir réinstaurer le statut des juifs de 1940, en 2024, et le gouvernement français l’a fait (grâce au comportement d’antisionistes au sein du pays).
Avant, les antisémites justifiaient leurs écrits en se référant aux journaux israéliens d’extrême gauche, aujourd’hui, ils justifient leur comportement grâce aux gauchistes fascistes israéliens.
Je voudrais juste préciser que ce sont nos soldats qui tombent, en majorité ce que vous appelez des gauchistes mais qui sont des patriotes.
Ce ne sont pas les sympathisants de cette majorité, les ultras orthodoxes notamment bien planqués, auxquels on peut ajouter le fils de votre idole planqué à Miami.
Dans cette guerre, il me semble que vous êtes vraiment mal placés pour donner des leçons.
LE DENOMMÉ AVY/ LAPID/ MELENCHON/ POUTINE INVENTE SA VERITÉ.
COMME LES PALESTINIENS. ET COMME MACRON.
EN ISRAËL :
-LES SOLDATS PATRIOTES SONT DE DROITE…
-LES CORPS D’ELITE DE TSAHAL CONTIENNENT DES ORTHODOXES
-TOUTES LES REGROUPEMENTS MILITAIRES CONTIENNENT UNE SYNAGOGUE
-L’ALIMENTATION Y EST CASHÈRE ET SURVEILLÉE
DESOLÉE POUR LE DÉNOMMÉ AVY- KEVIN- MACRON- MELENCHON -ABBAS, ISRAËL CE N’EST PAS LA CASERNE DE ISSY-LÈS-MOULINEAUX OU L’HÔTEL BOUI BOUI SANS ÉTOILE DE SHLAFFEN-SUR-BRETZEL
Avy, il est malheureux et indécent de votre part d’oser parler de « nos soldats ».
Vous n’avez, et je le répète, jamais eu de compassion pour leur sort, ni d’ailleurs pour celui des otages.
Comme tout bon gauchiste, ils ne vous servent que d’alibi pour déverser votre haine du gouvernement, du peuple juif et de l’état nation,
Évidemment qu’il existe des soldats qui pensent à gauche, et ceux là, comme les otages et les 1200 morts du 7 octobre ont été offerts en sacrifice pour une idéologie néfaste et funeste.
Concernant vos remarques dignes des antisémites que le monde détient, sur les orthodoxes, regardez de plus prêt le nombre d’objecteurs de consciences (de gauche à 100%, ou comédiens) qui sont exemptés d’armée… et vous comprendrez la manipulation que vous essayez de distiller et d’instaurer comme vérité unique.
Dernièrement, plus de 4000 juifs orthodoxes se sont présentés pour s’enrôler dans l’armée …. Et l’armée les a rejeté et n’en a pris que ….. 280.
Cherchez l’erreur… les bonnes âmes anti juives qui crient leur haine des orthodoxes prisent en flagrant délit de manipulation idéologique pour cacher la réalité : le thème de l’enrôlement des orthodoxes est purement politique et non nécessaire, tout comme l’utilisation du sort des otages qui reste un sujet de mobilisation politique et non sincère.
Le réveil est douloureux mais la vérité apparaît au fil du temps, et les haineux se mettent sur la défensive, plutôt que sur la raison.
MERCI MONSIEUR GEROANYO.
CELA FAIT VRAIMENT DU BIEN DE LIRE ICI DES GENS SENSÉS QUI DISENT CLAIREMENT ET POSÉMENT LA VÉRITÉ.
ET QUI REPRÉSENTENT L’IMMENSE MAJORITÉ DU PEUPLE JUIF.
C’EST VRAI UN JUIF N’EST PAS HABITUÉ À PASSER SON TEMPS À MENTIR PLEURNICHER OU BEUGLER.
UN JUIF EST HABITUÉ À APPRENDRE ET RAISONNER.
C’EST CE QU’INDUIT FORCÉMENT L’ETUDE DE LA TORAH DE NOS PÈRES ET NOS CONTEMPORAINS. OU SA TRANSMISSION.
MÊME UN PEU AFFAIBLIE PAR LES EXILS CETTE CAPACITÉ DE RAISONNER INTELLIGEMMENT GRÂCE À LA TORAH RENAÎT FORCÉMENT CHEZ LE JUIF.
CELA PEUT SEMBLER DIFFICILE EN CE MOMENT CAR LE MONDE ACTUEL, AUTOUR D’ISRAËL, SEMBLE S’OBSCURCIR SÉRIEUSEMENT.
CELA A TOUJOURS ETE DIFFICILE.
ET NOUS SOMMES LÀ.
LA FUMÉE NOIRE EST VOUÉE À SE DISSIPER.
Ce sont certainement une partie des démocrates Américains qui financent … Des gens comme Georges Sorros …
Les mêmes qui sèment la zizanie depuis des années au sein de la politique Israélienne.
Souvent des partisans d’Obama qui par leur tentatives d’ingerence tentent de placer au pouvoir leurs poulains défaitistes …