Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a changé d’avis. Après avoir nommé hier matin (lundi), le général (rés) Eli Sharvit au poste de chef du Shabak, il a annoncé ce matin qu’après »réflexion supplémentaire », il est revenu sur sa décision.
»Le Premier ministre Netanyahou a de nouveau rencontré hier soir le général Sharvit concernant sa nomination à la tête du Shabak. Le Premier ministre a remercié le général Sharvit pour sa volonté de répondre à l’appel, mais lui a annoncé qu’après une réflexion supplémentaire, il avait l’intention d’examiner d’autres candidats », selon le communiqué publié ce matin par le cabinet du Premier ministre.
L’annonce de sa nomination hier avait provoqué des remous au sein du Likoud d’abord puisque Sharvit avait participé aux manifestations rue Kaplan contre la réforme judiciaire et avait signé au moment de l’entrée en fonction du gouvernement une lettre contre la politique annoncée du gouvernement entrant.
Par ailleurs, le général de réserve avait, il y a deux mois, écrit une tribune dans laquelle il critiquait sévèrement le Président Trump et sa politique sur le climat. Sa nomination passait donc mal aussi à Washington.