Ce Chabbat a connu un nouveau regain de tension dans le Néguev occidental. Dans la nuit de vendredi à samedi, plus de quarante roquettes ont été tirées par les organisations terroristes de Gaza en direction d’Israël, faisant deux blessés légers et cinq personnes en état de choc dans la ville de Sederot. En réaction, l’armée de l’air israélienne a visé une centaines de cibles du Hamas dans le territoire de la bande de Gaza. Suite à cette nouvelle escalade, le chef d’Etat-major Gadi Eizencot a convoqué une réunion d’urgence à la Kirya à Tel-Aviv en présence de hauts responsables de Tsahal et du Shin Bet.
La situation est à ce point tendue que les autorités de l’aéroport Ben Gourion ont modifié les plans de vols de certaines destinations.
Le Jihad Islamique a revendiqué les tirs de roquettes et annoncé plus tard qu’un cessez-le-feu avait été conclu par l’intermédiaire de l’Egypte. Tactique récurrente des organisations terroristes qui entendent avoir le dernier mot face à Israël afin de clamer victoire. Selon des sources en provenance de Gaza, le Jihad Islamique, bras armé de l’Iran dans ce territoire, aurait reçu l’ordre de Téhéran d’augmenter le niveau de violences contre Israël.
Malheureusement, depuis le début des tensions, au mois d’avril, aucun chef du Hamas ou du Jihad n’a été inquiété, et Tsahal ne s’attaque qu’à des infrastructures ou à des bâtiments.
Photo Abed Rahim Khatib / Flash 90
je connais qu’une dizaine de mots en Hébreu : vous êtes » Or La-goïm » ( une lumière pour les nations )
AM ISRAEL HAI