”Un optimisme prudent”: c’est ainsi que le cabinet du Premier ministre a défini la conclusion de l’équipe de négociations à la sortie des deux jours du sommet de Doha.
Pour l’heure, il reste six principaux points de désaccord entre Israël et le Hamas et il convient de reconnaitre que les fossés vont être encore difficiles à combler.
- Négociations sur la fin des combats
L’un des principaux désaccords entre Israël et le Hamas est la question de la fin des combats. Le Hamas exige un arrêt total des combats et un retrait de Tsahal de toute la Bande de Gaza alors qu’Israël tient à pouvoir continuer la guerre après la libération d’une partie des otages lors de la première phase de l’accord.
La proposition présentée le 27 mai dernier par le Président Joe Biden prévoit que des négociations pour un cessez-le-feu permanent soit entamées lors de cette première phase. La seconde phase qui prévoit la libération du reste des otages ne sera mise en oeuvre que si les parties parviennent à s’entendre sur la fin du conflit.
Israël a toujours indiqué que cette clause n’était pas acceptable et qu’il voulait conserver la possibilité de reprendre les combats sans laisser au Hamas la capacité de laisser trainer les négociations.
2. L’axe Netsarim
L’axe Netsarim coupe le territoire de la Bande de Gaza en deux parties: nord et sud. Le contrôle de Tsahal sur cet axe est fondamental pour s’assurer qu’aucun terroriste, ni aucune arme ne transite du sud vers le nord. Dans le cadre de son exigence de retrait de l’armée israélienne, le Hamas demande l’abandon par Tsahal de cet axe et s’oppose à tout contrôle sécuritaire des Gazaouis qui retourneront vers le nord.
Les Etats-Unis tentent de proposer un compromis qui ne satisfait pas les exigences israéliennes, pour l’instant. Selon les termes de cette proposition, si des armes étaient transférées cela constituerait une violation de l’accord et conférerait le droit à Isrsaël d’intervenir militairement.
3. L’axe Philadelphie
L’axe Philadelphie est considéré comme le ”tuyau d’oxygène” du Hamas. Situé à la frontière avec l’Egypte, c’est par là qu’ont transité des armes et du matériel en quantités impressionnantes pour le Hamas pendant près de 20 ans lui permettant de s’armer et de construire le réseau de tunnels immense que Tsahal s’efforce de détruire depuis 10 mois.
Depuis que Tsahal a pris le contrôle de cet axe, des dizaines de tunnels de contrebande ont été découverts entre la Bande de Gaza et l’Egypte.
Lors des négociations, Israël a accepté d’alléger sa présence militaire sur cet axe mais le Hamas exige un retrait total.
4. Le passage de Rafah
Ce point de passage est essentiel pour l’entrée de marchandises dans la Bande de Gaza. Israël l’a conquis dès les premières heures de son offensive sur Rafah. Depuis, il refuse de transférer son contrôle au Hamas évidemment mais aussi à l’Autorité palestinienne. L’une des solutions avancées est de confier la responsabilité de ce point stratégique à des acteurs palestiniens qui ne sont identifiés ni avec le Hamas, ni avec l’AP. Pour l’heure cette question reste en suspens dans les négociations.
5. La liste des otages
Israël tient à recevoir la liste des 33 otages – morts ou vivants – qui seront libérés lors de la première phase de l’accord. Netanyahou a indiqué qu’il voulait garantir qu’un maximum d’otages vivants soient libérés dès la première phase de l’accord.
6. Le veto sur la liste des prisonniers libérés et la possibilité de les exiler à l’étranger
Le dernier principal point de désaccord concerne la liste des prisonniers libérés en échange des otages et la possibilité pour Israël de diposer d’un droit de veto sur un certain nombre de noms ainsi que d’en exiler une partie à l’étranger.
Le Hamas demande à Israël de renoncer à ce droit de veto. Israël a d’ailleurs assoupli sa position, en exigeant un veto sur un nombre moins important de prisonniers en échange de l’augmentation du nombre d’otages vivants libérés lors de la première phase. Mais cela ne suffit pas, pour l’heure, à créer les conditions pour un accord sur ce sujet.
Comment faire confiance à cette bande d’enfoirés..?? La liste des otages vivants, ils DOIVENT la donner..
S’ils refusent de la donner c’est probablement parce qu’elle est tellement courte qu’ils préfèrent laisser planer le doute pour continuer à se préparer au combat plutôt que de déclencher une forte réaction d’Israel recevant une liste des vivants trop réduite !
Impossible de faire confiance à cette vermine , ils sont tous menteurs, barbares, inhumains . Et l Égypte qui.a aidé ces terroristes, à vomir. Tous le même gêne qu on appelle le syndrome de Gilled de Tourette, maladie neurologique incurable
Je suis navrée mais cette maladie neurologique grave n pas a être cité pour décrire ses individus.
Surtout que ça n’a rien avoir leur barbarie. Malaise grave avec des TIC mouvement animaux.. ect aucun rapport car purement neurolgoique.
Autant réarmer le Hamas directement si Israël accepte ces points, de plus maintenant le peuple est au courant que les gouvernement a fermé les yeux pendant 20 ans sur le trafic Égypte Gaza, pensant que c’était un moindre mal, malheureusement le résultat est le 7/10
Autant poursuivre les combats
On ne négocie pas avec les terroristes qui veulent nous exterminer. Cela fera l’affaire de Trump et Harris ira se rhabiller. Il n’y en a plus que pour 3 mois
Je n’arrive pas à comprendre comment Israël envisage un tel accord, accordant au Hamas une position de force totalement irréelle. Même à l’égard des américains, on aurait dû dès le départ signifier ces lignes rouges infranchissables de manière claire et définitive. Ils l’aurait accepté. J’imagine qu’on a obtenu en échange des munitions et des armes et des garanties de la présence de l’armée américaine du côté du nord. Mais quand même, je ne peut m’em^cher de penser que Bibi et le Likud se montre t faibles dans cette histoire depuis le début. Le simple fait d’avoir continué d’accepter la “conseillère” juridique du gouvernement et d’avoir gardé Gallant, puis d’avoir donné à des gens comme les chefs du Mossad et du Shin Bet qui font partie de la nomenclatura de la gauche israélienne de négocier, tout ce la montre un Bibi qui se veut rusé, mais quand on se veut trop intelligent dans un conflit de ce genre, on finit par perdre le plus élémentaire bon sens. HaShem nous prenne en pitié.
ils l’auraient accepté, désolé pour la faute d’accord et les fautes de frappe… m’empêcher … se montrent
Un accord ??? Quelle folie !
Qui dit accord, dit confiance à la signature du hamas. Sérieux ??????
Quelle date souhaitez vous, pr un second 7 octobre ?
C’EST TOUT BLA BLA ET CIE.
LA LIBÉRATION DE TOUS LES OTAGES MORTS OU VIVANTS IMMÉDIATEMENT
OU
L’EXTERMINATION ET LA DESTRUCTION TOTALE DE TOUS LES VILLAGES OÙ SÉVISSENT LES TERRORISTES.
ET LA RESTITUTION DE GAZA SOUS L’AUTORITÉ ISRAELIENNE ET SON REPEUPLEMENT PAR LES JUIFS. IL FAUT DÉRACINER CE CANCER AUTREMENT ISRAËL AURA L’AIR D’AVOIR TRAVERSÉ LE DÉSERT ÉPUISÉ ET ASSOIFFÉ ET UNE FOIS ARRIVÉ À L’OASIS N’A PU BOIRE
PAS D’AUTRE OPTION.
Q’elle folie cet accord presqu’1 an de guerre pour entre en arriver là . J’espère qu’il
N’y aura aucun accord . C’est terrible à dire mais soit les otages soit le peuple d’israel
This is outrageous, since when does the loser dictates the terms , Germany did not dictate , Japan did not dictate, why are people tolerant and accommodating to the Palestinians terrorist. They have tried to exterminate the Jews in Israel during the past 70 years with at least 5 or 6 wars. So the negotiators want to allow them to survive and try again one more time, Please wake up, and look back and see what happened to all the Jewish community in the Arab or Islamic countries
Moi, il faudrait qu’on m’explique un truc : Pourquoi Israël accèpte même de négocier avec le ‘hamas ???
Que l’administration Biden-Harris le veuille, c’est cohérent : l’administration Biden-Harris déteste Israël et a décidé de tourner le dos aux alliés traditionnels des ÉtatsUnis au Moyen-Orient pour cirer les pompes des ayatollahs qui ont pris le pouvoir en Iran depuis 79, l’administration Biden-Harris a des intérêts à court terme avec ce régime tyrannique et donc s’engage à ce que tout soit fait pour préserver l’IRGC et ses proxys (et donc notamment du ‘hamas) et elle oeuvre pour que le ‘hamas ne puisse pas être défait… Si Obama était encore président, il dirait à Israël quelque chose comme “Ne contestez pas l’autorité du ‘hamas”, comme il l’a fait pour les Coptes concernant les frères musulmans
Mais pourquoi Israël veut-il négocier avec cette organisation terroriste ? Ne sait-il pas que cela renforce le ‘hamas, ça inspire les jihadistes du monde entier qui se disent, en parlant des agissements du ‘hamas depuis le 7 octobre “C’est comme ça qu’il faut faire !”, ça permet de tenir un rôle fort dans le coeur des intégristes et faire monter les enchères, organisation qui commet un crime et humilie ensuite le pays qu’il a attaqué tout en ayant des technologies, des services de renseignement, des combattants moins forts qu’Israël, ça permet de traîner Israël dans la boue, de suspendre le monde aux lèvres du ‘hamas, de diffuser sa propagande en prétendant, dans un effort conjoint avec l’administration Biden-Harris, qui la relaie sans hésiter
C’est aussi accepter l’établissement d’un certain parallèle entre les otages qui n’ont rien fait de mal et les terroristes jugés et arrêtés en Israël, des monstres qui ont versé le sang (directement ou indirectement, je m’en fous ! Ça ne devrait même pas entrer en compte ! La finalité, c’est que par eux notre sang a été versé !)
Cette équivalence est exactement ce que veut faire le ‘hamas !
Non, ce qu’il aurait fallu qu’Israël fasse, c’est agir vite et fortement.
Infiltrer, éliminer, libérer. On sait faire ça ! On l’a déjà fait !
Faire en sorte que, pour chacune de ses interventions, jamais le ‘hamas ne sache où, qui, quoi, quand, ni comment Israël frappera, maintenir en permamence l’effet de surprise
Là, on en est vraiment bien loin !
Quand on négocie c’est qu’on demande une faveur ! Par définition, on se place en quémandant(e) et donc en position inférieure, de faiblesse, vis-à-vis des tyrans ! Pour le ‘hamas et tous les islamistes, voir Israël négocier est déjà une victoire en soi !
Plus on négocie et moins rapidement les otages seront libéré(e)s ! Et plus on perdra car dans une négociation, il y a toujours des perdant(e)s, et la partie qui sera toujours perdante dans les concessions est la partie formulant la demande ! Pas l’autre partie qui tient les carte du jeu en mains, cartes que nous lui donnons en négociant !
Je suis d’accord avec YTSHAK COHEN. Le seul problème, le plus gros, c’est Obama le Maudit. Depuis sa “présidence” il a forcé Israël a accepter ses conditions. Israël ne doit pas s’auto-suffire en armement, nous devons être fournis par les USA (Obama) de façon à pouvoir diriger les actions Israéliennes comme il veut et c’est ce qui se passe en ce moment. Biden et Kamala sont les fantoches d’Obama et il veut continuer avec la Kamala un 4ème mandat. Le Hamas et l’Iran voient qu’ils ont le vent en poupe, les étudiants sont avec eux, Jobama fait de tout pour arrêter les combats avant l’élection de Novembre, ils ont tous les atouts. Pourquoi doivent-ils céder sur quoi que ce soit ? Le temps est avec eux et ils ont des alliés partout. Que Hashem donne la force et la santé a Bibi et au Am Israël.