Les négociations entamées à Vienne afin de restaurer l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien progessent. A ce stade, les Européens lancent des appels insistants à l’Iran pour qu’il accepte de signer.
Ainsi hier (samedi), Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone avec son homologue iranien, Ibrahim Raïsi. Il lui a fait part de sa certitude que l’accord en gestation prend en compte les intérêts de toutes les parties. Il lui a clairement demandé de l’accepter.
De son côté, le chancelier allemand, Olaf Scholz, a estimé que « l’heure de vérité » était arrivée et qu’il était temps de sauver les accords de 2015. « Nous avons devant nous une opportunité d’obtenir un accord qui permettra la levée des sanctions. Nous devons y parvenir rapidement avant que les négociations n’échouent ». Il a enjoint les Iraniens à prendre une décision.
En Israël, on commence à se faire à l’idée qu’un accord va être conclu. Le gouvernement tente de convaincre les Américains de ne pas abandonner les inspections des sites nucléaires iraniens.
autant dire qu’avec l’administration Biden et l’arret des sanctions, l’Iran va avoir les mains libres pour mettre le bazar dans tout le PO sans compter que cet accord ne sera valable que 2 ans et demi et qu’ensuite l’Iran aura les mains libres pour le nucleaire. L’esprit de Munich est encore bien vivant
il faut être tomber sur la tête pour accepter un tel accord . il est encore plus mauvais que celui de 2015 . les iraniens, ont déjà presque la bombe nucléaire .l’Uranium est déjà enrichi a 60 % et ➕ sera confier aux Russes leurs alliés en attendant que le contrat sera valable 2ans 1/2 ensuite, pourront faire ce qu’ils veulent. ils nous prennent vraiment pour des CON c’est américains. ils veulent nous sacrifier…
Biden et Macron se fichent de la sécurité de l’état d’Israel. Leur seul agenda est de contrer les projets de Poutine.