Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah a prononcé vendredi après-midi un discours particulièrement menaçant contre l’Etat d’Israël, semé de mensonges. Il réagissait pour la première fois depuis le massacre perpétré par le Hamas le Shabbat 7 octobre, jour de Simhat Tora, dans le sud d’Israël, et la riposte cinglante d’Israël qui a lancé une vaste opération dans la bande de Gaza.
Nasrallah a entamé son allocution en faisant l’éloge des soi-disant ‘martyrs tombés au combat’ du Hezbollah et des autres groupes terroristes qui combattaient Israël, ainsi que des civils tués.
Il a ensuite remercié les milices irakiennes et yéménites, ‘fortes et courageuses’ selon lui, à présent impliquées dans ce qu’il a appelé ‘cette guerre sainte’. Il faisait référence aux groupes armés dans les deux pays, y compris les Houthis au Yémen, qui sont des alliés du Hezbollah et ont lancé des attaques contre Israël ou les États-Unis ces derniers jours.
Il a décrit l’attaque barbare du Hamas du 7 octobre contre le sud d’Israël, au cours de laquelle plus de 1 400 personnes ont été massacrées, comme étant ‘un grand événement pour secouer cette oppression… l’occupation et l’usurpation du régime sioniste et celle de ses partisans à Washington et à Londres’.
Il a ensuite prétendu que les objectifs d’Israël n’étaient pas réalisables : « Les États-Unis soutiennent Israël dans divers domaines. Où est Israël, qui se targue d’avoir l’armée la plus puissante de la région ? Israël a demandé dès le premier instant de l’aide et de l’argent à l’Amérique. Est-ce un pays fort ? C’est un pays qui a besoin de l’aide de l’Amérique ».
Il a menacé les États-Unis en raison de l’aide qu’ils apportent à Israël, affirmant : « Les États-Unis portent l’entière responsabilité de ce qui se passe à Gaza, Israël n’est que l’outil qui exécute. Les États-Unis empêchent un cessez-le-feu et la cessation des attaques. Comme l’a dit Khomeiny, l’Amérique est le Grand Satan ».
Nasrallah a déclaré que le Hezbollah était « entré en guerre le lendemain de l’attaque du Hamas ». « Certains prétendent que nous sommes sur le point de nous engager dans la guerre. Je vous le dis, nous sommes engagés dans cette bataille depuis le 8 octobre », a-t-il ajouté. « La résistance islamique au Liban a commencé ses opérations dès le lendemain. »
Il a encore déclaré : « Ce qui se passe sur notre front est très important et significatif », affirmant que le conflit à la frontière avec Israël était le plus chaud qu’il ait été depuis 1948. « Pourtant, je vous assure que ce ne sera pas la fin. Cela ne suffira pas ».
Nasrallah a également lancé un appel aux autres pays arabes pour qu’ils aident Gaza. « Nous appelons les États arabes et musulmans à couper l’approvisionnement en pétrole, en gaz et en nourriture d’Israël », a déclaré Nasrallah, faisant écho à une demande formulée par l’Iran plus tôt cette semaine. Il a dit qu’il espérait qu’« à un moment donné, l’humanité entière écouterait la voix de la raison ».
Discours semé de mensonges, bah, ce n´est pas nouveau
TAKIHAA, TAKIHAA
La seule référence réelle ..
Son discours, il faut l’entendre entre les mots, le comprendre à travers ses gestes….Son impuissance face à la puissance des prières de tout un peuple, fait hurler le Hamas et les Gazaouis qui disent ;” Nasrallah est un traite, il nous abandonne !!!”