Le député Nahman Shaï (Camp Sioniste) a exprimé la frustration de la gauche israélienne qui souhaite tant céder des parties d’Erets Israël aux Arabes palestiniens mais qui voit que ces derniers semblent poursuivre un autre but que de simplement créer un Etat. Lors d’un débat de la commission du Proche-Orient à l’assemnblée générale de l’Union interparlementaire, réunie à Genève, Nahman Shaï, qui dirige la délégation israélienne, a évoqué l’attitude de l’Autorité Palestinienne: « Comme d’habitude, les Arabes palestiniens ne ratent jamais l’occasion de rater une occasion. Même ici, où nous sommes réunis pour débattre des problèmes de l’eau et de la technologie ils ont choisi d’attaquer Israël avec des accusations fantaisistes ».
Dans son discours, le délégué arabe palestinien Muhmad Al-Ahmad, au lieu d’aborder les questions de l’ordre du jour, avait préféré se lancer dans des accusations diverses envers Israël, dont celle de porter atteinte aux lieux ‘saints’ musulmans et chrétiens à Jérusalem.
Dans son intervention Nahman Shaï lui a notamment répondu: « En tant que membre de l’opposition en Israël j’aurais espéré qu’Abou Mazen réponde enfin positivement aux divers appels à la relance des pourparlers avec Israël. Nous agissons en Israël pour convaincre le gouvernement mais nous ne pourrons rien faire sans Abou Mazen et les Arabes palestiniens ».
Photo Miriam Alster / Flash 90