Le ministre de l’Education Naftali Benett a voulu rappeler les relations d’affection mutuelle qu’il entretenait depuis quelques années avec Shimon Pérès z.l. malgré leurs profondes divergences politiques. Il a rappelé qu’il discutait régulièrement pendant de courts moments avec Shimon Pérès sur de sujets divers tels que la technologie, Internet, les plantes médicinales ou l’Histoire. Mais aussi la politique: « Il essayait de me convaincre qu’au 21e siècle les notions de territoires et de frontières n’ont plus de sens, et moi je tentais de le persuader du contraire. Mais personne n’arrivait à convaincre l’autre », raconte Naftali Benett.
Le ministre de l’Education confie qu’un « clic » a eu lieu entre les deux hommes qui ont appris à s’estimer. « Malgré l’énorme faute des Accords d’Oslo, je suis persuadé que Shimon Pérès est allé dans cette voie parce qu’il pensait sincèrement que c’était pour le bien d’Israël », indique Naftali Benett.
« Il aimait son pays, les enfants, l’éducation, les sciences et la culture », rappelle le ministre qui conclut: « Je voudrais rappeler une chose sur Shimon Pérès et je le dis comme homme de droite. Il lui aurait été facile en 1996 de jouer sur la carte ‘toute la droite est coupable de l’assassinat de Rabin’, et gagner probablement les élections. Mais il ne l’a pas fait parce qu’au-dessus de tout il était un ‘mentsch' ».
Photo Mark Neyman GPO