Le ministre de l’Education a vigoureusement réagi à l’acte de vandalisme commis à Raanana contre une synagogue du mouvement juif réformé. Des graffitis ont été inscrits sur les murs et des couteaux ont été déposés à côté d’enveloppes sur lesquelles figuraient les noms de ‘rabbins’ et autres personnalités appartenant à ce mouvement.
Le mouvement des rabbanim de Tsohar avait immédiatement dénoncé ces actes: « Nous avons de très profondes divergences avec le mouvement réformé quant à la nature du judaïsme et l’identité juive. Mais nous dénonçons de la manière la plus ferme cet acte et exprimons notre opposition au fait que ces divergences glissent vers toute forme de violence verbale ou physique…« .
Dans la matinée de jeudi, Naftali Benett a également exprimé sa condamnation sans équivoque: « En tant que parents, éducateurs et tout simplement en tant qu’êtres humains nous devons condamner et prévenir ce genre d’actes. Dans le monde et en Israël, il existe plusieurs manières de concevoir le judaïsme. Il y a certes de profondes divergences de vue et même parfois des abîmes entre ces différents courants, notamment sur le contenu de la vie juive. Mais il est inacceptable de permettre à ces divergences de dégénérer en débat violent et incitatif qui lui-même peut mener à de la violence physique, uniquement sur la base d’opinions et de croyances« .
Photo Mouvement réformé