Après avoir précisé ses propos adressés au ministère des Affaires étrangères, le ministre de l’Education Naftali Benett a sévèrement dénoncé la manière dont les médias ont relaté cet incident. Sous le titre « La méthode », Naftali Benett accuse les médias de transformer systématiquement la moindre déclaration d’une personnalité de droite en « scandale » ou « en tempête politique », au besoin en la sortant de son contexte.
Le ministre note qu’entre ses propos, qui étaient dirigés essentiellement contre Alon Aliel et les graves faits de trahison de ce dernier, les médias ont sciemment choisi de mettre en évidence ses propos et de les définir comme « scandale » afin d’attirer le public. Le ministre note qu’à l’opposé, les déclarations d’Alon Liel ont juste été qualifiées de « controversées » alors que cet ancien diplomate parcourt le monde pour saper les fondements de l’Etat d’Israël et prêter main forte aux ennemis d’Israël.
Concernant la réaction des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères, Naftali Benett a rajouté qu’il ne sert à rien de le menacer ou exiger des excuses et rappelle que lui-même déploie un travail intense dans les médias à l’étranger en faveur d’Israël.
Il est tout de même revenu sur sa déclaration et a insisté sur le fait que le ministère des Affaires étrangères devra un jour effectuer une sorte d’examen de conscience pour voir comment un diplomate post-sioniste tel qu’Alon Liel ait pu gravir les échelons de cette administration et occuper tant de postes importants dans la diplomatie israélienne.
Photo Flash 90