Le ministre de l’Education Naftali Benett a réagi à l’annulation par la la Cour suprême du compromis entre le gouvernement et le comité des habitants d’Amona. Sur somn compte Twitter, il a lancé un appel au gouvernement afin qu’il décide de la création d’un nouveau yishouv pour les familles expulsées d’Amona. « C’est la seule réponse sioniste que le gouvernement puisse apporter à cette décision de la Cour suprême », a-t-il écrit.
Rappelons que depuis les accords d’Oslo en 1993, aucune nouvelle localité juive n’a été créée en Judée-Samarie.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90
Quelque chose d’étonnant pour un esprit occidental formé ( ou déformé, peut-on dire?)par une tradition chrétienne,en dehors de toute éducation religieuse.
Amona: sachant que les choses se dérouleraient ainsi,pourquoi ne pas avoir anticipé le relogement avec l’accord et la participation des personnes concernées?
Pour l’histoire du Negev,pourquoi avoir détruit des bâtiments fonctionnels ou pouvant le devenir?
On a l’impression qu’il faut diriger au centre: un coup aux arabes un coup aux juifs, pas de jaloux.
Et j’irai plus loin, à Amona ,pourquoi avoir détruit les maisons? Pourquoi rendre un champ de ruines? Pour aiguiser les rancœurs de l’autre, pour favoriser la guérilla dans des bâtisses écroulées?
Je reviens même à l’époque du retrait de Gaza, ne valait-il pas mieux quitter en laissant des vergers bien entretenus plutôt que des terrains vagues, propices aux tunnels…
Je vais me permettre là-et je vous demande de m’en excuser, un amalgame de l’ « ancien testament » et du Coran(sans toutefois, pour garder les nuances,
aller de la Torah à la Charia).
Il manque une dimension d’amour, ou simplement de considération de l’autre qui ne coûte rien et n’enlève rien stratégiquement.
Heureusement, cette dimension, on la retrouve en Israël dans beaucoup d’actes un peu trop isolés:une petite arabe opérée,des orphelins syriens adoptés par des familles arabes israéliennes…
On sait qu’on n’a rien à attendre de cet ordre du Hamas…Mais l’amour du prochain n’est pas comptable…Il creuse un sillon pour les générations futures…
Bien cordialement, ce n’est qu’un point de vue,probablement minoritaire sur ce site…Et aussi ailleurs!