Le ministre de l’Education Naftali Benett a évoqué les décisions prises lors de réunion de crise au cabinet politico-sécuritaire après les attentats de la fin de semaine dernière. Il s’est d’abord félicité du fait que la plupart de ses propositions aient été prises en compte et adoptées par ce forum de ministres. « Mais le véritable test consistera à voir que toutes ces décisions seront appliquées sur le terrain », précise le ministre, qui rajoute: « Faites-moi confiance pour veiller à ce qu’elles le soit ».
Parmi les décisions importantes, Naftali Benett note une politique beaucoup plus ferme pour faire cesser ce transfert incompréhensible de fonds de l’Autorité Palestinienne vers les terroristes détenus ou leurs familles sous forme de salaires ou d’allocations. Naftali Benett souligne le côté surréaliste de la famille de Mohamed Taryareh, assassin de Hillel Yaffa Ariel hy »d, qui est censée recevoir désormais chaque mois une rente de la part de l’AP. « Nous avons pris la décision que tout cela est fini », indique avec assurance le ministre. Mais est-ce faisable sur le plan technique? Naftali Benett estime que oui: « Un Etat qui a réussi l’Opération Entebbe sera également capable de bloquer des transferts de fonds de banque à banque »!
Le président de Habayit Hayehoudi a reconnu qu’Israël fait face à une nouvelle forme de terrorisme, moins organisée mais largement encouragée par l’AP et les réseaux sociaux. « Pour lutter contre ce fléau il faut combattre sur deux plans: supprimer la glorification que reçoit le terroriste pour son acte (réseaux sociaux) et porter atteinte à sa famille (sur le plan financier) », estime Benett.
Précision importante du ministre, toutes les décisions prises par le cabinet ont été soumises auparavant à l’approbation du conseiller juridique ce qui réduit considérablement les risques d’une opposition de la Cour suprême.
Concernant la décision de construire quarante-deux logements à Kiryat Arba, Naftali Benett a reconnu que c’est excessivement peu et qu’il s’agit-là d’une reprise de décisions anciennes non-appliquées ». Il est revenu sur le leitmotiv de son parti: « Il faut que les terroristes sachent que chaque attentat sera suivi par le construction de nouveaux quartiers ou même de nouveaux villages », tout en reconnaissant que le pouvoir de sa formation, avec huit sièges, n’est pas suffisant pour influencer au gouvernement autant qu’il le voudrait.
Interrogé sur son opinion quant à l’action du nouveau ministre de la Défense Avigdor Lieberman, Naftali Benett a dit « ne pas donner de note aux ministres » mais « qu’il jugera sur le terrain et notamment si les nombreuses et importantes décisions prises au cabinet seront effectivement appliquées ».
Photo Yonatan Sindel / Flash 90