A l’issue de la fête de Chemini Atseret / Sim’hat Torah, les traditionnelles “Haqafot Cheniyot” se sont déroulées à travers tout le pays. Un peu comme lors des festivités de la Mimouna, de nombreuses personnalités politiques se sont rendues à divers endroits afin de célébrer la Torah en compagnie de la population.
Le ministre de l’Education Naftali Benett était à Kfar Saba, accompagné de l’adjoint au maire Eitan Tsanani et des rabbins de la ville. Le ministre a déclaré: “Qu’il est émouvant de voir que l’amour de la Torah sort ainsi des synagogues pour aller dans les rues, et qu’il réunit les gens et les coeurs. Dans tout le pays, des dizaines de milliers de personnes chantent et dansent au même moment parce qu’ils aiment la Torah et le peuple juif. C’est cette joie qui est la force de notre merveilleux peuple. Sim’hat Torah est un moment privilégié de rapprochement des coeurs et d’unité au sein de la population. C’est justement dans cette période où règnent tant de polémiques qu’il faut se souvenir de cette puissance qui nous relie. Notre force est dans notre unité, comme un seul homme, comme un seul coeur”.
Le ministre des Transports Israël Katz était lui à Kfar ‘Habad. Il a déclaré: “Je suis heureux d’être avec vous ce soir avec cette puissance juive que vous diffusez en Israël et dans le monde entier. Aujourd’hui, nous portons la lumière juive et étreignons toutes les communautés juives du monde”. Le ministre de l’Agriculture Ouri Ariel était lui-aussi à Kfar Habad et a dit: “‘Hag Samea’h à tous les émissaires ‘Habad qui se dévouent corps et âme lorsque nous sommes à l’étranger”.
La ministre de la Justice Ayelet Shaked était à Guivat Chemouel et dans la banlieue sud de Tel-Aviv. Elle-aussi a insisté sur l’unité: “A la fin de ce cycle des fêtes de Tichri, il est important de se souvenir de l’importance de l’unité d’Israël. Nous savons l’importance de la nécessité d’un peuple fort et uni. Notre force est dans notre unité et non dans l’unicité. Il est primordial de préserver un dialogue respecteux entre nous”.
Vidéo:
Photo porte-parole Naftali Benett