L’observatoire syrien des droits de l’homme qui est basé à Londres a révélé que des avions « non-identifiés » ont mené dimanche matin un raid près de la base d’Al-Tanf, située près de la frontière irako-syrienne. Selon les informations, l’attaque visait un convoi d’armement en provenance d’Iran. Le raid aurait fait au moins huit morts, dont plusieurs Iraniens.
L’attaque pourrait être attribuée à Tsahal mais aussi à l’armée américaine qui dispose d’une base dans le secteur et qui y avait décrété une zone démilitarisée de 50 km2.
C’est pourtant l’option israélienne qui est la plus plausible après les propos tenus lundi matin par le ministre de la Défense Avigdor Lieberman dans le cadre du congrès de la société ‘Hadashot’. Evoquant la question du transfert de batteries de missiles iraniens et de fabriques de missiles sur le territoire irakien, le ministre a dit: « Nous suivons de près tout ce qui se passe en Syrie, et concernant la menace iranienne, nous ne nous limiterons pas au territoire syrien. Il faut que cela soit clair: nous nous mesurerons à toutes les menaces en provenance de l’Iran, d’où qu’elles viennent. Nous nous octroyons une totale liberté d’action sur ce point ».
Israël a déjà prévenu à de nombreuses reprises qu’il ne permettra pas l’acheminement d’armement en provenance d’Iran à destination de la Syrie ou du Liban via l’Irak.
Photo Ofer Zidon / Flash 90