L’ancien ministre de la Défense n’a pas attendu longtemps pour faire part de ses intentions en matière politique. Lors du Congrès de Herzliya il a annoncé qu’il a l’intention de se présenter au poste de Premier ministre lors des prochaines élections.
Egratignant à plusieurs reprises Binyamin Netanyahou, Moshé Yaalon a déclaré que « les citoyens d’Israël méritent une direction politique dotée de leadership, de vision et qui ne base pas sa survie politique sur la division ». Il a été encore plus incisif avec son ancien allié en disant « qu’il fallait cesser de gouverner par la peur en faisant croire que nous sommes à la veille d’une nouvelle Shoah et de vouloir soumettre les médias afin de se maintenir au pouvoir »!
Prenant une posture plus étatique, Moshé Yaalon a précisé que Binyamin Netanyahou utilise ces procédés pour détourner les citoyens des vrais problèmes quotidiens que sont la corruption, les disparités sociales et les difficultés que connaissent les jeunes couples ou les étudiants. Propos assez étonnants lorsque l’on sait que Moshé Yaalon a fait partie de trois gouvernements successifs depuis sept ans!
L’ancien ministre a confié « recevoir des milliers de lettres de citoyens de tous les horizons politiques qui expriment leur ras-le-bol » et en conclut qu’il y a « une espérance qui dépasse les lignes de démarcation politiques traditionnelles en faveur d’une société plus éthique ».
Il n’a cependant pas précisé dans quelle configuration il compte se présente: dans le cadre du Likoud, à la tête d’une nouvelle formation qu’il créerait ou encore dans une alliance avec d’autres leaders politiques.
Photo Dana Shraga / Ministère de la Défense