Pour la première fois, un membre de l’opposition exprime ouvertement son inquiétude face aux sondages qui montrent de manière invariable que Binyamin Netanyahou sera le probable prochain Premier ministre : « Je suis effectivement inquiet face aux sondages. A Yesh Atid-Telem, nous devrions nous livrer à une introspection afin que nous puissions constituer une force d’alternance, et nous allons le faire. Il est impensable que Naftali Benett puisse être l’alternative et pas Yesh Atid-Telem ». Et il se propose pour reprendre le flambeau, tout en « ménageant la chèvre et le chou » : « Je n’en parle pas publiquement, mais je suis prêt à toute mission. Je suis en effet capable d’être une alternative à Binyamin Netanyahou. Mais Lapid est également apte à diriger Yesh Atd-Telem et nous le soutiendrons ».
Le dernier sondage de Maariv :
Likoud : 27
Yamina : 24
Yesh Atid Telem : 18
Liste arabe unifiée : 11
Bleu-Blanc : 10
Shass : 9
Israël Beiteinou : 8
Yahadout Hatorah : 7
Meretz : 6
Les autres partis (le seul d’éligibilité est à 3,25%) : Otzma Yehoudit : 1,5%; Parti travailliste : 0,8%; Derekh Eretz : 0,5%; Habayit Hayehoudi du rav Raphy Peretz : 0,3% et Gesher : 0,2%).
Blocs : Droite/Religieux : 67; Gauche/Arabes : 45; Lieberman : 8
Photo Miriam Alster / Flash 90
Si ce sondage, comme tous les sondages n’est qu’un sondage, il va toujours dans le sens d’une montée de Yamina et d’un tassement (fort heureux d’ailleurs) du Likoud.
La droite (donc sans les ahrédim qui ne sont pas de droite) reste majoritaire.
Néanmoins, Lph n’a pas mis un seul mot sur l’intention du gouvernement de rendre obligatoire la vaccination contre le Corona et qui nous envoie droit sur une dictature sanitaire. Encore une liberté bafouée !
D’autant que les vaccins sont utilisés pour sauver des vies lorsque la maladie est gravement mortelle.
Or les statistiques clairement établies montrent que cette maladie – qui reste grave – ne tue quasiment pas, et que lorsque des personnes font néanmoins une forme grave, l’expérience montre, que pris en charge à temps, la plupart du temps ils guérissent.
Les lecteurs du Lph qui pourraient être au courant de cette information – pourtant essentielle – seraient peut-être moins enclin à voter Likoud.
Il semble que nous soyons ici face à une limitation également de la liberté de la presse. C’est regrettable.
Shabbat Shalom
moshe ben shaoul, ton raisonnement est comme un cheveux dans la soupe. Je ne trouve aucun rapport entre la vaccination obligatoire et le likoud. Si tu cherches a placer yamina plus apte que le likoud tu es trop presse. Benett peut attendre et nous devons profiter au maximum de cet enorme genie qu est Bibi. Quant a la vaccination si elle sera obligatoire, et tant mieux (surtout a cause des sequelles detructrices et certaines ireversibles), la decision n est pas du ressort de bibi seul comme tu dois le savoir
Bibi, patron du Likoud s’est vanté à la télévision d’avoir eu la primeur pour acheter 8 millions de vaccin de la société Pfizer. Donc pour un bibiste aucun rapport entre la vaccination obligatoire et le Likoud.
Ça explique bien des choses.
Shavoua Tov
Tout à fait d’accord avec Moshe Ben Shaoul. Netanyahou n’a pas à rendre obligatoire ce vaccin et doit consulter le peuple au préalable. Il existe d’autres moyens de soigner les gens. Dans certains pays d’Europe, les autorités ont consulté leur peuple qui a refusé ce vaccin, en Finlande, par exemple. Israël n’a pas à décider à la place du peuple
Mon corps et ma vie dépendent de moi seul, pas de vaccin obligatoire !