Des anciens généraux de Tsahal sont-ils atteints de la même maladie ? Après Yaïr Golan et Ehoud Barak, pour ne citer qu’eux, Moshé Yaalon, ancien ministre de la Défense utilise désormais lui-aussi le vocabulaire lié à la Shoah et au nazisme pour qualifier la situation politique en Israël.
Après les échauffourées de samedi soir entre des policiers et des manifestants qui refusaient d’évacuer la rue Balfour après l’heure légale, l’ancien ministre de la Défense a publié un tweet dans lequel il dit : « Je conseille aux commandants des policiers de la région centre de lire l’ouvrage de Yigal Eilam, ‘Memal’ei HaPekoudot’ (« Les exécutants ») ». Il s’agit d’un ouvrage dans lequel l’auteur établit des parallèles scandaleux entre le processus des décisions hiérarchiques en Allemagne nazie et en Israël, notamment l’obéissance aveugle à des ordres immoraux !
Rongé par sa frustration d’une carrière politique médiocre et par sa haine de Binyamin Netanyahou, Moshé Yaalon a adopté une fuite en avant qui n’est guère à son honneur et qui dépasse désormais toutes les limites de la décence.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90