Le ministre de la Défense Moshé Yaalon (Likoud) a dénoncé les propos émis jeudi par le député Robert Ilatov (Israël Beiteinou) après son élection comme membre de la commission de désignation des juges. Pour le ministre de la Défense, exiger d’un Arabe israélien de chanter l’hymne national Hatikva est de la pure provocation. Robert Ilatov avait déclaré qu’il ne votera pas en faveur d’un candidat arabe à une fonction de magistrat s’il refuse de chanter la Hatikva.
Moshé Yaalon a qualifié les propos du député de « faillite morale ». Il estime que l’on ne peut pas imposer à un non-juif de chanter un hymne qui exprime l’âme juive. « Dès lors », explique-t-il, « quiconque émet cette exigence comme condition pour la désignation d’un juge arabe ou d’une autre minorité incite se livre de la provocation délibérée et gratuite contre un secteur entier de la population du pays et porte atteinte au délicat tissu social ».
Le ministre a rappelé que nul ne demande aux soldats non-juifs qui servent dans Tsahal et risquent leur vie pour Israël de chanter la Hatikva mais uniquement de respecter ce chant en restant debout et silencieux.
Photo Hadas Parush / Flash 90