L’ancien chef d’Etat-major et ancien ministre de la Défense, Moshé Yaalon, a appelé les policiers à la désobéissance, dans un tweet publié aujourd’hui (mardi).
En cause, la déclaration du nouveau ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, concernant le maintien de l’ordre lors des manifestations. Hier, Ben Gvir s’est rendu au QG de la police à Jérusalem, pour la première fois depuis sa prise de fonction. Lors de sa prise de parole, il a indiqué à quel point il était attaché à la liberté d’expression et à la liberté de manifester. Il en a profité pour demander que cessent les différences de traitement par la police lors du maintien de l’ordre suivant l’identité des manifestants.
“Il faut laisser tout le monde manifester, sans exception. J’attends une égalité de traitement dans le maintien de l’ordre, qu’il n’y ait pas de différence entre telle ou telle manifestation”.
Les médias et les membres de l’opposition en ont conclu, dans un raccourci grossier et mensonger, que Ben Gvir avait ordonné d’interdire les manifestations de gauche et d’utiliser des moyens de coercition renforcés contre ces derniers.
Pourtant, la réalité est que les canons à eau sont dirigés, de manière régulière, contre les manifestants orthodoxes et issus des implantations et très rarement contre ceux de gauche, par exemple. C’est plutôt à cela que devait faire allusion le ministre.
Moshé Yaalon a décidé de l’interpréter à sa manière et il s’est adressé en ces termes au chef de la police sur Twitter: ”Nous avons vu la grandeur des policiers qui permettent les manifestations à Jérusalem, à Tel Aviv et à Haïfa, comme cela doit être le cas dans un pays démocratique. Souvenons-nous qu’il y a des ordres au-dessus desquels flotte un drapeau noir. Vous n’êtes pas responsables du fait que votre ministre soit un délinquant condamné. Protégez vos policiers contre ses ordres”.
Moshé Yaalon a raison de considérer que la police ne peut obéir à un ministre délinquant, qui devrait, non pas être Ministre, mais en prison. Avec 26,7 % des voix les edennistes imposent leurs lois théocratiques au pays et NETANYAHU tout heureux de garder son poste ne pipe mot, car ses intérêts sont ailleurs…Heureusement que ce pays n’est pas en 5783 ; qu’il ne vit pas au milieu de nulle part, que même Tsahal et son seul allié U.S. ainsi que la réalité mondiale vont leur rappeler que nous ne sommes pas, du moins pour le moment, en Iran ! Quant on veut être l’ami des Nazis Moscovites, il faut assumer….
Cela s’appelle une rébellion, un soulèvement, Israël retrouve depuis peu ce pays que j’ai connus, Boogie devrait se rappeler d’où il vient, c’est du reste maladif en Israël de retourner sa veste …vive Israël.Barouh aba pour ce changement.
Yaalom a été un bon chef d’état-major et un bon ministre de la défense mais depuis qu’il a rejoint Lapid, Ganz et Ashkénazy, il est devenu haineux et a perdu tout sens des responsabilités.
Yaalon ou l’homme qui parlait aux oreilles des dépouillés de l’histoire car son mal de vivre est communiquant.
Depuis plusieurs annees deja que je suis lecteur de votre site et de bien d’autres egalement afin de me faire une opinion equilibre et plus objective, du moins dans la mesure du possible, mais j’avoue que je n’ai lu dans aucun autre site des commentaires tant haineux comme ceux de ce Monsieur Kevin.
Il ne fait jamais de commentaire sans qu’il soit agressif et meprise constamment avec une haine obsessive et acharnement contre une opinion adverse.
Monsieur Kevin vous pouvez tout dire mais soyez plus tolerant et surtout plus democrate.
Tres respectueusement
Monsieur Dan, sans vouloir polémiquer le moins du monde, ai-je le droit d’être en accord avec Moshé Yaalon et contre le fait qu’un délinquant soit ministre ? Aviv Kokhavi a déjà annoncé que Tsahal ne se soumettra pas à des ordres contraires aux intérêts du pays et je suis également d’accord avec lui ! A-t-on le droit dans ce pays de s’opposer aux abus des religieux sans être taxé de gauchiste et empli de haine quand on est en désaccord avec la pensée dominante et intolérante ? La vulgarité ne semble pas vous déranger, mais la vérité SI !
Respectueusement.
Vous ne vivez que pour VOTRE VERITE …. mais la vraie verite c est que vous ne digerez pas encore la defaite de votre ancienne coalition. N.B. Etes vous notre kevin national qui aime tant Bibi ou etes-vous nouveau ici ?
Celui qui aime tant Bibi !
Ce Kevin est insupportable, ses commentaires sont arrogants haineux, insultants et irrespectueux.Aucun intérêt, je ne suis pas sûr qu’ils respectent la charte de LPH info,
Pourtant LPH autorise ses commentaires haineux !
Bizarre que certains arrivent à se Defroquer eux mêmes
Est ce la Vérité qui voit le Jour.
Je reste très perplexe après un parcourt sans faute.
Je me demande pourquoi vous écouter ces débilité de ce Kevin faite comme moi je ne perds pas mon temps à le lire, haval al hazman .
Moi aussi dès que je vois le nom de imah shemo de Kévin 💩 je passe au commentaire suivant
Cela ne semblait pas le déranger, quand il était interdit de manifester devant le domicile de Bennett, ce dernier était premier ministre.
Je ne comprends vraiment pas cette haine et ces vociferations de la gauche le peuple s’est exprimé par un vote démocratique la gauche n’a pas avalé la pillule le nouveau gouvernement vient à peine de prendre ses fonctions et tout de suite c’est l’appel à la haine et l’incitation à une guerre civile la haine gratuite notre peuple sait malheureusement où cela peut nous amener la gauche devrait monter un peu de dignité et accepter le choix démocratique exprimé par le peuple
ce monsieur doit aller en prison pour diffamation et rebelion
Bougui est deja en prison un connard anti Bibi anti droite il vit harcele de haine depuis que Bibi l.a rejette il vit dans un emoi de fous