Le ministre de la Sécurité intérieure a annoncé vendredi le choix qu’il a proposé au Premier ministre pour le successeur de Rony Alsheikh à la tête de la police israélienne. Il s’agit de l’ancien général de police Moshé (Tshiko) Edery, actuellement directeur-général du ministère de la Sécurité intérieure. Il a été préféré au général Yoram Lévy et au général David Bittan, dont l’un des deux sera sans doute nommé chef des services pénitentiaires.
Sa nomination a déjà été approuvée par le conseiller juridique du gouvernement Avihaï Mandelblit. Elle doit encore obtenir l’aval de la commission consultative pour les nominations dans la haute fonction publique présidée par le juge Goldberg et par le gouvernement. Si cette nomination est acceptée, le nouveau chef de la police prendra ses fonctions au mois de décembre.
Le ministre Guilad Erdan a expliqué son choix en disant qu’il avait été impressionné par les idées émises par Moshé (Tshiko) Edery pour se mesurer aux nombreux défis qui se présenteront à la police dans les années à venir: la délinquance et la violence dans le secteur arabe, la violence routière, la défense des enfants et de la jeunesse sur Internet, la violence conjugale et la violence envers les femmes.
Il a également souligné la longue expérience de l’ancien général de police dans divers département de la corporation.
Le commandant sortant de la police Rony Alsheikh a salué cette nomination et assuré qu’il aidera son successeur dans ses premiers pas à la tête de la police dans tout domaine qu’il souhaitera « dans l’intérêt de la police et des citoyens du pays ».
Âgé de 51 ans, Moshé (Tshiko) Edery est marié et père de trois enfants. Après son service militaire où il a occupé plusieurs postes de commandement avant d’entrer dans la police en 1990 où il fut notamment commandant du district de Tel-Aviv puis de Jérusalem.
Photo Miriam Alster / Flash 90