L’ancien député Moshé Feiglin émet parfois des « propos-choc » qui semblent à contre courant de l’idéologie qu’il prône mais qui après réflexion suivent un raisonnement logique implacable qui donne à réfléchir. Sous le titre accrocheur « Zouheir Bahloul a raison », le fondateur du mouvement « Zehout » évoque la polémique créée par le député arabe membre du Camp Sioniste.
Moshé Feiglin estime que les propos de Zouheir Bahloul sont un véritable défi pour la société et le gouvernement et qu’il faut « lui dire merci ». « Nous ne pouvons plus éluder la question du statut de la Judée-Samarie », déclare l’ancien député, « car tant que nous n’aurons pas étendu notre souveraineté sur la Judée-Samarie, les terroristes pourront être considérés comme des ‘combattants pour la liberté ». « Sinon, quelle différence y a-t-il entre les combattants de l’Irgoun qui se battaient contre les soldats britanniques et les terroristes palestiniens qui s’attaquent aux soldats de Tsahal en Judée-Samarie? », poursuit Moshé Feiglin.
« Ni la gauche ni la droite n’ont aujourd’hui de réponse à Zouheir Bahloul, car la gauche considère Israël comme occupant en Judée-Samarie – ce qui justifie le terrorisme – et la droite se contente de perpétuer l’administration militaire dans ces régions, et confie le pouvoir au commandant de la région centre », constate-t-il. « Ainsi, un terroriste né dans un territoire dirigé par un officier de Tsahal aura le sentiment de combattre pour la liberté », poursuit Feiglin.
Et il conclut: « La vraie réponse à Zouheir Bahloul est de mettre fin à cette situation d’entre deux chaises et étendre la souveraineté israélienne à la Judée-Samarie. C’est l’un des piliers de la droite idéologique, et le seul parti qui l’exige aujourd’hui est le parti Zehout. Lorsque ce sera fait, il sera facile de répondre à Zouheir Bahloul. (…) Il est temps de mettre fin à l’occupation et de décider une fois pour toute la Judée et la Samarie font partie intégrante de l’Etat d’Israël ».
Photo Gili Yaari / Flash 90