Lors d’une visite lundi au conseil régional de Ramat Hanéguev, le ministre des Finances Moshé Cahlon a fait une déclaration surprenante: « Dans le prochain gouvernement, nous exigerons le ministère de l’Agriculture afin de prendre les rênes de l’agriculture israélienne. Nous allons lui redonner l’aspect étatique et professionnel qu’elle devrait avoir ! » Et adressant (peut-être) une pique à l’actuel ministre Ouri Ariel: « L’agriculture israélienne appartient à l’Etat entier et non pas à un secteur particulier, une région particulière ou à une classe particulière. L’agriculture israélienne est notre garantie. La garantie d’une alimentation de qualité dans n’importe quelle situation, la garantie de la possession de la terre, des frontières du pays, de la protection de l’environnement et de la production israélienne ».
Ces propos sont sans doute liés au fait que le ministre, président du parti Koulanou, venait de recevoir un appui de taille avec l’adhésion à sa formation de Meïr Tzour, secrétaire-général du Mouvement des Moshavim et président de l’Union des Agriculteurs israéliens. Le Mouvement des Moshavim représente 354 collectivités agricoles dans le pays et Meïr Tzour, membre du moshav Ein Yahav (Arava) est considéré aujourd’hui comme une personnalité centrale et incontournable dans le monde agricole israélien.
Concernant ce ralliement, le ministre des Finances a déclaré: « Pour les prochaines élections, nous nous présenterons avec des personnes de grande qualité, issues de tous les secteurs de la société israélienne. Des gens droits, aux valeurs sûres et qui veulent le bien de l’Etat d’Israël ».
Meïr Tzour a remercié Moshé Cahlon de sa décision de revendiquer le ministère de l’Agriculture dans un futur gouvernement et l’a félicité pour « son action inlassable au service de la population israélienne ».
Photo Illustration