L’ancien ministre de la Défense et des Affaires étrangères Moshé (Misha) Arens fête ces jours-ci son 90e anniversaire. Une fête a été organisée en son honneur où étaient présents ses amis proches. Parmi eux les anciens ministres Prof. Yaakov Neeman, Itshak Mordekhaï et Dan Meridor, l’ancien député et héros de la Guerre de Kippour Avigdor Kahalani, l’ancien directeur du Mossad Dany Yatom ou l’ancien commandant de l’armée de l’air Eitan Ben-Eliyahou. Ils ont tous dressé un éloge appuyé sur la personnalité de l’ancien ministre et sur son parcours politique. Lui-même était radieux, en pleine possession de ses facultés et ne paraissant absolument pas son âge.
Tous ont souligné sa droiture, sa loyauté, sa clairvoyance, sa contribution à l’industrie aéronautique militaire israélienne, sa fidélité à Erets Israël et son respect des autres. L’un des invités a souligné que « Moshé Arens est la preuve que l’ont peut être issu de la société civile et être en même temps un excellent ministre de la Défense ».
Moshé Arens est l’un des plus anciens représentants du Likoud traditionnel, celui de Begin et de Shamir. Il fut d’abord ambassadeur aux Etats-Unis, puis ministre de la Défense ou des Affaires étrangères dans des gouvernements Begin et Shamir. Il fut l’un des maîtres à penser et formateurs de Binyamin Netanyahou et c’est lui qui le lança en politique. Mais il se démarqua de lui après les différentes concessions que fit le Premier ministre à l’Autorité Palestinienne.
Photo Miriam Alster