Le 12 janvier 2022, Tsahal effectuait une opération près du village palestinien de Jaljiulia. Dans le cadre de celle-ci, des points de contrôle avaient été installés. Lors de ces vérifications, un automobiliste de 80 ans, Omar Assad, a été arrêté. Ce dernier n’avait pas de papiers d’identité sur lui et a refusé de s’identifier et de se conformer aux consignes des soldats.
Les combattants, du bataillon Netsah Yehuda, l’ont alors fait sortir de son véhicule et face à son refus d’obtempérer, lui ont attaché les mains.
Il a été placé avec d’autres suspects dans la cour d’un chantier. Ces arrestations avaient pour but de permettre à l’armée de mener son opération sur place sans perturbations.
A l’issue de l’opération, toutes les personnes arrêtées ont été libérées. Les soldats ont défait les liens autour des mains d’Omar Assad qui était couché. Il leur a semblé qu’il dormait et n’ont pas jugé utile de le réveiller ou de vérifier comment il allait.
Quelques heures plus tard, il s’est avéré que l’homme avait fait une crise cardiaque et était mort.
Une enquête a immédiatement été ouverte au sein de Tsahal, le Chef d’Etat-major de l’époque, Aviv Kohavi, a parlé d’un grave manquement moral. Les soldats auraient dû se soucier de l’état de leur prisonnier avant de repartir et ne pas le laisser seul couché par terre.
La justice militaire a rendu hier (mercredi) son jugement dans cette affaire. Il a été décidé que les soldats ne seraient pas poursuivis pénalement puisqu’aucun lien entre leur action et la mort d’Assad n’a pu être établi. Ils ont été néanmoins condamnés à des sanctions disciplinaires.
Là où l’affaire se corse, c’est que le défunt était aussi citoyen américain. Depuis le début de cette affaire, les Etats-Unis exigent donc des réponses de la part d’Israël. Le jugement rendu hier ne les a pas satisfaits et ils demandent que l’enquête soit reprise.
Le porte-parole de la Maison Blanche a expliqué: ”Comme nous l’avions demandé par le passé, nous voulons une enquête pénale approfondie et une prise de responsabilité totale. Nous avons été clairs concernant notre inquiétude profonde face aux circonstances de la mort d’Omar Assad et à la nécessité d’une prise de responsabilité. Nous avons pris note de la clôture du dossier par la justice militaire israélienne mais nous demandons des informations supplémentaires au gouvernement israélien”.
Qui, sur ce forum, aura l’outrecuidance de critiquer Aviv Kochavi ? Certainement pas moi ! Ma confiance lui est à jamais accordée !
Ont devrait faire pareil avec les usa concernant les ressortissants americano-israelien, surtout dans les attaques de synagogues où les agressions dans les rues de New York….quel ingérence, commence à nous saouler ses démocrates.
Washington n’a rien d’autre à faire, que de s’occuper du sort funeste d’un vieux terroriste palestinien récalcitrant. Washington n’est plus le gendarme du monde…! Même le raïs de Ramallah va quémander et pleurnicher à Pékin.
Des juifs “ayant aussi la double nationalité” ont été lâchement assassinés par des palestichiens, et ça n’a pas éveillé la moindre question (ou compassion) à Washington, à Londres, ou à Paris. Je suggère à Madame la vice-présidente Kamala Harris de terminer son mandat en se préoccupant des américains et d’éviter l’influence néfaste de 4 ou 5 élus pro-palestiniens.
Pourquoi les Israeliens ne demandent pas des comptes pour le mzurtre d’afro Amerivains par la police US?
pour une fois je suis d’accord avec vous
La maison noire demante-t-elle aussi des explications aux pseudos palestiniens sur tous les Juifs assasnés ???
La maison blanche devrait d’abord commencer par apprendre à “ses ressortissants” à obéir aux ordres de la police quand on est contrôlé, et pas à se rebeller et refuser d’obtempérer ; ensuite seulement, elle pourra demander des comptes à Israël.
De plus, elle n’a aucune leçon à donner en matière de comportement lors de contrôle de police….
Tout cela est bien grotesque de la part des USA !!
Pourquoi cette sale maison demande-t-elle pas à tous les pays du monde des explications chaque fois qu’un citoyen meurt d’une mort suspecte, mais stigmatise seulement ISRAËL en permanence, si ce fût le gouvernement anterier au pouvoir elle aurait sûrement rien demandée.
Elle est bien placée pour faire la morale aux autres, elle devrait avant tout fermer son bec et bien balayer devant sa porte, car il y a beaucoups d’ORDURES.
l’Amérique emmerde tout le temps Israël et ne veut pas voir les attaques permanentes des palestiniens contre les israéliens .
Il faut arrêter avec ”les grands amis d’Israël etc…”
Nous n’avons PAS d’amis!
Le vieux schnok et sa clique doivent rentrer a la maison.
Solidarité entre vieux déchets :
– Ca se comprend qu’un vieux déchet s’inquiète de la crevaison d’un vieux déchet nazislamiste…
Que Washington commence à demander une enquête véritable pour le meurtre de chaque Syrien tué par le Katsav el Assad, et que Washington arrête de suivre aveuglément toutes les manifestations anti israéliennes aux states.
Washington peut et doit envier la probité et la correction de l’attitude de Tsahal dans ses opérations.
Suivre son mentor l’obamesque Barack qui a détruit l’équilibre mondial avec sa vision politique autour de la planète.