Le 30 novembre 2023, des terroristes ont ouvert le feu sur la station du bus à la sortie de Jérusalem, au niveau de Guivat Shaoul. Trois personnes ont été assassinées: le Rav Elimeleh Wasserman, Hanna Ifergan et Libya Dickman, z’l.
Lors de l’attentat, un civil, Youval Kastelman, qui était sur la voie d’en face est descendu de son véhicule et a réussi à neutraliser les terroristes à l’aide de son arme. Au même moment, deux soldats qui étaient à la station de bus ont ouvert le feu et ont contribué à cette neutralisation.
L’un des deux soldats, Aviad Fridja, a pris Youval pour l’un des terroristes et a tiré en sa direction alors même que ce dernier était à genoux, avait jeté son arme et levé les mains en l’air. Youval Kastelman a succombé quelques instants plus tard.
Le Parquet militaire a inculpé aujourd’hui (jeudi) le soldat Aviad Fridja pour homicide avec responsabilité réduite. D’après l’acte d’accusation, Fridja a continué à tirer en direction de Youval Kastelman en contradiction avec les consignes d’ouverture de feu de Tsahal et alors même que le second soldat sur place lui disait d’arrêter de tirer.
Les avocats de Fridja ont déploré cette inculpation: ”Le combattant s’est retrouvé au milieu d’un attentat alors qu’il rentrait de la guerre à Gaza. Comme cela a été prouvé devant le tribunal, il a agi en toute bonne foi et en étant persuadé qu’il mettait fin au massacre en cours. D’après l’enquête, huit témoins sur place ont affimé qu’ils pensaient aussi que le défunt, z’l, était un troisième terroriste qui avait participé à l’attentat”.
Une bien triste affaire… beaucoup de victimes innocentes… y-compris celle de ce jeune soldat qui restera hanté par le souvenir d’un acte qu’il pensait être juste…
heureusement pour lui qu’il y avait des témoins…
Un héros assassiné par ses frères.
De jeunes soldats non formés, sans sang froid et qui tirent sur tout ce qui bouge
non formes ? mais qui rentraient de Gaza. Une erreur humaine malheureusement dans le feu de l’action et surtout de la reaction quand on voit se produire un attentat sous ses yeux. Il y a tout de meme 8 temoins qui pensaient de meme. Sinon un heros tue par des freres mais en aucun cas assassine
C’est Ben Gvir qui aurait dû être a sa place dans le box des accusés. A force de déclarer qu’il faut armer les civils à tout va et enjoindre les personnes armées à éliminer les terroristes même lorsqu’ils sont neutralisés et/ou à terre pour éviter qu’ils puissent servir de monnaie d’échange …..voilà le résultat. Des jeunes soldats animés de bonne volonté l’écoutent……
A sa place vs auriez sûrement fait bien pire
Des fois vaut mieux se la fermer
C’est honteux ce commentaire
1) BEAUCOUP DE COMMENTATEURS JUIF AVERTIS ONT EVOQUÉ UNE RÉACTION POST TRAUMATIQUE.
IL RENTRAIT DE GAZA… TOUS LES JEUNES DE 20 ANS NE RÉUSSISSENT PAS A SURMONTER L’HORREUR DES COMBATS ET LES TEAUMATISMES QU’ELLE DÉCLENCHE.
2)SI MÊME LE PARQUET MILITAIRE ACTUEL ( NO COMMENT) DECLARE POUR LUI UNE RESPONSABILITÉ RÉDUITE…
DE QUOI SE MÊLERAIENT LES VIEUX CLOWNS SINISTRES PLANQUÉS ANTISÉMITES COMMENTATEURS À LA PETITE SEMAINE, QUI NE VIVENT PAS EN ISRAËL NE SAVENT PAS CE QUE SIGNIFIE ÊTRE JUIF ET N’HÉSITE À SE JETER SUR UN JEUNE SOLDAT TRAUMATISÉ COMME DES BALBUZARDS QUI SUIVENT À LA TRACE UN BLESSÉ… ? STOP. MERCI.
Et bah heureusement que 90% du temps les civils armés et soldats sont là pour neutraliser les terroristes sur place avant que ça soit encore plus de victimes ….c’est la réalité en Israël sur le terrain
C’est quoi ces commentaires de gens qui vivent à des années lumière d’ici
Exactement Anna vous avez raison !
Chaque mot 100%
Et ce parquet militaire gauchiste est a vomir et n’a aucune âme….
J’espère qu’ils vont faire appel et gagner
Ca ne fait que augmenter l’amertume et le trauma du jeune soldat de 20 ans à qui on demande TROP !!!!!!
Y A DE QUOI SE JETER PAR LA FENETRE DE DESESPOIR mais j’espère qu’il tiendra cet enfant car oui c’est un enfant qui nous protège comme ts les soldats et soldates
Eh duschnock… réfléchissez avant d’écrire…
Youval Kastelman était un civil et il a neutralisé les deux terroristes qui venaient d’assassiner lâchement 3 personnes…
Quant aux deux jeunes soldats (qui étaient en permission et revenaient de l’enfer de Gaza) ils étaient en uniforme et portaient leurs armes… ce qui est conforme à la loi…
Être stupide… évitez de mêler Itamar Ben-Gvir à vos sarcasmes gauchistes…
et en consolation dîtes-vous que grâce à la bravoure de Youval Kastelman vous n’aurez pas à nourrir ces deux terroristes en prison… à moins que (pour vous) la mort d’un Juif compte moins que celle d’un arabe…
Ce n’est ni la première ni la dernière méprise qui s’est produite et qui se produira…
Dans un monde meurtri, où les gens sont sur le qui-vive, en guerre perpétuelle, avec sur la tête une kippa en forme de cible, les soldats comme les civils sont sous vigilance ul-trash… Rappelons que 20% des pertes militaires chez Tsahal sont dues à cet hyperStress post combat pour les équipes au sol.
Je suis convaincu, que ces victimes fratricides et leurs auteurs bénéficient, dans le Ciel, d’exemption de responsabilité.
Mais… la souffrance et le deuil demeurent.
Elie Levy, Je vous plains !
Bon constat…
Et ici, tranquilou, devant un clavier, que dire ? Le héros qui a neutralisé était lui aussi “convoqué”, et ce sont les événements qui n’ont pas d’explications, la scène se déroule sans qu’on voit la machinerie du cinéma tout autour, comme dans les films… Nos Sages, ‘H’zl disent que les “opérateurs” sont des centaines et des milliers, à notre gauche et à notre droite, et nous ne voyons rien, bien heureusement…
Pour une fois le parquet est compréhensif.
Ce jeune est bien défendu.
Les familles des 4 otages qui avaient été tués par erreur à Gaza par nos soldats n’ont pas voulu condamner les soldats responsables de cette erreur tragique. Alors que les 4 otages s’etaient avancés bras levés en criant qu’ils etaient juifs.
Les terroristes ont attaqué le 7 certains déguisés en soldats juifs.
Alors…
Ces @#%%&*&^#@ de terroristes ont créé un climat de confusion horrible.
Ce sont eux les vrais coupables.
Vous êtes tombés de la dernière pluie ou quoi ? pourquoi Ben Gvir ? Est-ce que on a attendu Ben Gvir pour que les civils soient armés ???? il y a toujours eu des civils armés Dieu merci et il y en aura encore plus et Dieu merci encore. Est-ce que c’est Ben Gvir qui a donné ordre à ces civils d’éliminer les terroristes même si ces derniers sont déjà neutralisés et au sol ????? je ne crois pas avoir entendu ça de sa bouche, et personne d’ailleurs à part les esprits à l’envers de tout. Ben Gvir Ben Gvir, et je vois Smotrich arriver à grands pas dans votre prochain délire. Arrêter de cracher sur tout ce qui bouge et de tout mélanger, Ben Gvir par çi, Smotrich par là. Heureusement que beaucoup de nos civils sont armés et ils ont déjà sauvés beaucoup de vies, on ne peut pas mettre des policiers et des militaires partout, ça paraît évident (à priori par pour les esprits tordus j’en conviens et vous en êtes l’exemple). Le jour où un civil armé vous sauvera la vie, vous irez remercier Ben Gvir même si ce civil a son arme bien avant l’arrivée de Ben Gvir au gouvernement. N’importe quoi votre post de gauchiste.
Voilà cher monsieur, une déclaration irresponsable parmi des dizaines d’autres dans lesquelles Ben Gvir veut transformer Israël en far west. Nos soldats sont merveilleux, ce ne sont pas des cow boys.
Cessez de plonger la tête dans le sable pour ne pas voir que Ben Gvir est un danger public.
https://www.ynet.co.il/news/article/hj3slgwii?utm_source=ynet.app.android&utm_medium=social&utm_campaign=general_share&utm_term=hj3slgwii&utm_content=Header
Ce propos PATRICK C. est un propos RACISTE ” … à moins que (pour vous) la mort d’un Juif compte moins que celle d’un arabe …. “.
La mort d’un Juif, comme celle d’un Arabe, sont toutes les deux répréhensibles, au même degré.
c est facile de dire ça !!! ils sont sous tension
permanente je voudrais vous y voir!! alors un peu d indulgence et de respect pour nos jeunes soldats
bon en dit !
bien dit!