En mal de médiatisation, l’Autorité Palestinienne tente de ranimer la « flamme » de la « défense d’Al-Aqsa » afin de faire parler d’elle. L’agence de presse de l’OLP, Wafa, a publié lundi un communiqué accusant « les colons » de « reprendre leurs provocations en pénétrant dans la mosquée Al-Aqsa ». Il faut rappeler que tout le périmètre du Mont du Temple y compris le Kotel – est désormais appelé « mosquée Al-Aqsa » par la propagande arabe palestinienne dans le but de faire croire que toute présence juive sur l’Esplanade du Temple constitue une « irruption dans la mosquée Al-Aqsa ».
Le communiqué publié par Wafa est formulé ainsi: « Des groupes de colons juifs ont repris lundi matin leur irruption de force dans la mosquée bénie Al-Aqsa en passant par la Porte des Maghrébins. Ils ont effectué des visites provocatrices sous escorte des forces de sécurité israéliennes, alors que des fidèles musulmans se trouvaient sur les lieux pour étudier les lois de l’Islam ».
Les appels à « défendre la mosquée Al-Aqsa » face aux Juifs est un slogan « efficace » qui est utilisé depuis près d’un siècle, celui l’ayant lancé en premier étant le mufti de Jérusalem Hadj Amin Al-Husseini, provoquant entre autre l’affreux massacre de Hevron en 1929. Le mufti fit ensuite allégeance à Hitler et au nazisme avec lesquels il collabora activement. Recherché par plusieurs pays à la fin de la guerre, dont la Grande-Bretagne, il fut interné par la France. Mais le Quai d’Orsay lui permit ensuite de quitter le pays pour les pays arabes à l’aide d’un faux passeport.
Photo Zack Wajsgras / Flash 90