La mainmise progressive de la Jordanie sur le Mont du Temple est une nouvelle fois visible. Une équipe jordanienne est actuellement en Israël pour installer le système de caméras destiné à enregistrer tout ce qui se passe sur l’Esplanade 24h/24. Des travaux de préparation avaient déjà été effectués auparavant.
Il s’agit d’un geste fait par Israël car promis par le Premier ministre Binyamin Netanyahou au secrétaire d’Etat John Kerry lors de leur entrevue à Amman au mois d’octobre dernier. Israël n’a pas seulement cédé sur cette question mais aussi sur le déploiement de ce système. Jérusalem demandait à ce que les caméras soient également installées dans les mosquées où il se déroule une intense activité anti-israélienne et antisémite et qui servent parfois de refuge à des terroristes ou des fauteurs de troubles. Mais les Arabes s’y opposent catégoriquement et le Premier ministre y a finalement renoncé.
Le ministre de l’Agriculture Ouri Ariel a écrit au Premier ministre pour dénoncer ces nouvelles atteintes à la souveraineté israélienne sur le lieu le plus sacré du peuple juif. Les organisations juives de défense du Mont du Temple tentent de faire pression sur les ministres afin d’émpêcher la mainmise rampante des Jordaniens sur la Mont du Temple.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90