La chaine publique Kan 11 vient de publier que le ministre de la Sécurité intérieure avait accédé à la demande jordanienne d’augmenter les forces du Waqf présentes sur le Mont du Temple.
Ce sont donc 50 gardiens supplémentaires du Waqf qui seront présents sur le Mont du Temple. En contrepartie, le ministre Bar Lev demande à la Jordanie de renvoyer les gardiens du Waqf identifiés au Hamas.
Rappelons que Mansour Abbas avait exigé comme condition du retour de son parti dans la coalition, l’acceptation par Israël des exigences jordaniennes concernant le Mont du Temple. Le parti Ra’am était absent aujourd’hui à la Knesset lors de la rentrée parlementaire.
Par ailleurs, le conseil des sages de la Shoura, autorité spirituelle du parti islamiste Ra’am, doit se réunir demain pour débattre de la suite de la participation de Ra’am dans la coalition. Si Mansour Abbas semble prêt à tout faire pour que son parti reste dans la coalition, ce n’est pas le cas de tous ses colistiers. Ce matin, le député Mazen Ganaïm a déclaré dans les médias que ce serait pour lui un honneur de démissionner de la coalition pour Al-Aqsa.
Ces dernières semaines, Ra’am a fait parvenir au secrétaire général du gouvernement une liste d’exigences concernant le secteur arabe relatives aux budgets, à la reconnaissance de villages bédouins dans le sud et à la politique israélienne sur le Mont du Temple.
La décision de Bar Lev devrait aider à résoudre les tensions entre Ra’am et ses partenaires de la coalition.