Samedi soir, les médias israéliens avaient relaté des tensions sur le Mont du Temple expliquant, séquence vidéo à l’appui, quel était le résultat de la provocation d’une jeune femme juive, Avia Morris, qui a insulté un groupe de femmes musulmanes en criant « Mahomet est un porc ». La séquence filmée a immédiatement envahi les réseaux sociaux arabes ce qui a fait monter la tension sur l’Esplanade à l’occasion de la journée de Tish’a Beav, bien que des émeutiers arabes avaient déjà prémédité des affrontements avec la police. La jeune femme a été emmenée au poste de police où elle a passé la nuit de jeudi à vendredi et a été interdite d’accès au Mont du Temple pour une durée indéterminée.
Mais Avia Morris a raconté ce qui s’est exactement passé, ce qui donne une image « un tout petit peu différente » de celle présentée par les médias israéliens. La séquence montrée à la télévision ne montrait en fait que la fin d’un incident qui a duré plus d’une heure. Le groupe de femmes juives qui se dirigeait jeudi soir vers l’Esplanade du Temple a été encerclé et entouré pendant près d’une heure par ces fameux groupes de femmes musulmanes « Morabitoun » qui sont payées par les organisations islamiques pour insulter et provoquer les Juifs qui se rendent sur l’esplanade. Aux cris incessants de « Allah ou-Akhbar » « Itbah’ al-Yahoud » (Egorgez les Juifs!) ou de slogans favorables à Daech, les excitées musulmanes n’ont cessé de harceler le groupe de femmes juives devant un cordon de police indifférent.
Avia Morris reconnaît qu’au bout d’une heure de retenue, elle n’en pouvait plus et c’est à ce moment seulement qu’elle a craqué et lancé son insulte. Ce n’est qu’à ce moment-là également, précise-t-elle, que la police est intervenue et a éloigné le groupe de femmes musulmanes avant que les choses ne prennent une tournure encore plus grave.
Me Itamar Ben Gvir, qui représente la jeune femme au nom de l’association H’onenou dénonce la police qui a présenté au juge l’unique partie du film où l’on voit la jeune femme insulter les femmes musulmanes. Il ajoute que le magistrat s’est dit choqué lorsqu’il lui a fait visionner la totalité du film.
Avia Morris dit ne rien regretter de ce qu’elle a fait: « Il y en a plus qu’assez de supporter sans réagir les insultes et les provocations de ces groupes de femmes sur le lieu le plus sacré du peuple juif. Il est scandaleux que seule la femme juive ait été arrêtée et menottée pour deux mots malheureux alors que ces femmes se livrent quotidiennement à des provocations contre les Juifs ».
Photo Mohamar Awad / Flash 90