Un événement inédit dans l’histoire du football israélien. L’équipe d’Israël des moins de 20 ans s’est qualifiée pour les 8e de finale de la Coupe du monde – le Mondialito – en battant le Japon 2 à 1.
C’est la première fois que l’équipe d’Israël des moins de 20 ans participe au Mondial, et elle y fait une entrée remarquée. Rappelons que cette même équipe avait également surpris tout le monde lors de l’Euro des moins de 20 ans, en terminant vice-championne d’Europe.
Le dernier but israélien a été inscrit à la 92e minute, déclenchant l’euphorie des supporters et des joueurs israéliens.
L’exploit israélien est d’autant plus remarquable que l’équipe d’Ofir Haïm, s’est retrouvée à 10 à la 68e minute. Les joueurs israéliens se mesuraient pourtant à une équipe du Japon composée de footballeurs expérimentés qui sont toute l’année sur les pelouses des plus grands clubs européens: Bayern de Münich, Barcelone, Stuttgart.
Cette équipe israélienne des moins de 20 ans a eu la victoire modeste et touchante: on a pu voir certains joueurs verser des larmes d’émotion, peinant à répondre aux journalistes, d’autres remercier le Ciel pour ce miracle. L’un des meilleurs joueurs de la sélection, Dor Tordjman, a été remplacé dans les arrêts de jeu, il en a profité pour aller prier dans le vestiaire.
L’entraineur Ofir Haïm a confié qu’il avait un ”ange”. Avant le match, il a publié un message de son fils, handicapé mental, sur les réseaux sociaux, où il dit ”Je pense que l’équipe de Papa va gagner”. A l’issue du match Haïm a déclaré, ému: ”C’est un ange de Dieu, ce n’est pas pour rien que l’on dit cela sur ces enfants”.
Les 8e de finale se joueront dans la nuit de mardi à mercredi, contre l’Ouzbékistan, la championne d’Asie.