La chaine i24 NEWS révèle que les pourparlers entre Israël et le Qatar au sujet de la coupe du monde de football ont échoués en raison de l’insistance de Lapid de rendre les conversations publiques.
Israël mène des négociations secrètes avec le pays hôte de la Coupe du monde de football afin de permettre une présence diplomatique israélienne pendant la compétition. En effet, les deux pays n’entretiennent pas de relations diplomatiques et la présence de nombreux ressortissants israéliens sur le sol qatari pendant le Mondial nécessite des arrangements entre les deux pays.
i24NEWS a appris que les négociations secrètes entre les deux nations se sont interrompues peu avant un appel téléphonique prévu entre le Premier ministre israélien et le chef de la diplomatie qatarie le cheikh Mohammed ben Abdulrahman Al Thani, suite à l’insistance de Yair Lapid à rendre l’appel public, une requête que Doha a fermement rejetée.
Cet appel était considéré comme une conversation préliminaire à un entretien téléphonique entre le chef du gouvernement israélien et l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani. Les pourparlers visaient à convenir de l’ouverture d’un bureau consulaire israélien à Doha chargé de gérer les affaires des ressortissants venus assister à la Coupe du monde. Israël espérait que le bureau continuerait à opérer au Qatar en tant que présence permanente dans l’État du Golfe.
Après avoir obtenu des visas pour les fans israéliens et même des vols directs entre Tel Aviv et Doha, il semblerait que le gouvernement se heurte à des difficultés pour apporter toutes les garanties nécessaires aux milliers d’Israéliens attendus pendant le Mondial. Sans service consulaire, les Israéliens sur place se retrouveront démunis en cas de perte de passeport, d’arrestation ou de problèmes médicaux graves.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a démenti cette information.