Le Premier ministre Binyamin Netanyahou et son épouse Sara ont été vendredi dernier rendre une visite de condoléances aux parents d’Ori Danino, z’l, l’un des six otages assassinés par le Hamas la semaine dernière.
La chaine Kan a diffusé ce soir l’enregistrement de la conversation entre le père d’Ori, le Rav Elhanan Danino et le Premier ministre. Un dialogue qui reflète la douleur et la colère du père endeuillé.
Binyamin Netanyahou a exprimé ses regrets pour ne pas avoir réussi à ramener Ori en vie. ”Je veux vous dire que nous avons prié, nous avons espéré le ramener, lui et les autres, mais nous n’avons pas réussi. Je vous présente mes excuses, nous n’avons pas réussi. Il aurait tellement mérité d’être avec vous et vous avec lui”.
Le père lui a répondu: ”Arrêtez en haut, arrêtez de vous occuper de bêtises et de distiller la querelle. Sans union nous n’aurons pas de renaissance. Fermez votre bureau 10 minutes par jour et retrouvez-vous avec vous-même, réflechissez à la valeur juive que vous apportez. Isolez-vous avec votre Créateur et demandez-vous où est Dieu dans votre paysage. Ce drame s’est produit en raison de la division. C’est clair comme de l’eau de roche. Dieu a eu pitié et m’a donné le mérite de pouvoir enterrer mon fils sur le mont saint, dans la ville sainte. Enterrer un corps entier est un miracle? Dans quelle situation vous nous avez amené? Où en sommes-nous arrivés? Qu’est-ce qui vous arrive? Réveillez-vous! Augmentez l’union, augmentez l’amour d’Israël, arrêtez les délires et les bêtises, franchement, vous êtes un leader. Vous avez été élu, vous avez été envoyé pour diriger. Débarassez-vous de toutes ces bêtises. Arrêtez de vous préoccuper des mandats et des sondages. Je ne sais pas s’il y avait ou pas un accord. Mais pardonnez-moi, tout cela s’est produit sous votre mandat. Vous êtes au pouvoir depuis longtemps, depuis très longtemps, le béton et les dollars sont entrés sous votre mandat. Mon fils a été tué dans un tunnel que vous avez construit”.
Le Rav Danino a ajouté: ”Nous nous sommes tus pendant 11 mois et j’ai l’impression que rien ne change. Finalement, c’est Dieu qui décide de tout. Voilà, nous avons pris une gifle. Ce n’est ni l’armée de l’air, ni les fantassins. Mon fils faisait partie de ces forces, je l’ai éduqué à aller à l’armée”.
Netanyahou a répondu: ”Je ne peux pas vous raconter ce qu’il se passe dans les coulisses. Je suis seul face au monde, face au Président américain”. Sara, son épouse, a ajouté: ”Face aux cadres de l’armée”.
Un des frères d’Ori était présent et a dit au Premier ministre: ”La vie n’a pas de prix, ni la vie, ni le fait de pouvoir être enterré comme il se doit. Je vous demande de les ramener à la maison. Nous n’en pouvons plus. Dieu merci, nous avons pu enterrer Ori au Mont Herzl. Mais combien de tombes vont être creusées sur le Mont Herzl? Combien? Cela suffit. Combien de sang va encore couler dans le pays? Nous ne vivons pas avec l’épée, nous ne sanctifions pas la mort, nous sanctifions la vie. Le peuple d’Israël sanctifie la vie”.
Le Premier ministre, lui-même frère endeuillé, lui a répondu: ”Lorsque vous parlez, votre cri m’est connu. Rav Elhanan, vous parlez de notre héritage juif. C’est important pour vous comme pour moi. Je connais la sensation que vous ressentez. Votre cri, votre détresse sont évidents. Il n’y a ni jour, ni nuit. Chaque chose nous ramène à cette douleur incomparable. Vous demandez si nous avons besoin de l’épée pour gagner? La réponse est que si nous n’avons pas l’épée en main, l’épée nous mangera. Nous sommes face à des monstres”.
Le Rav Elhanan Danino lui a répondu: ”Vous n’avez rien fait pendant 15 ans, ne venez pas maintenant qu’ils (les otages) sont là-bas pour le faire. Pendant 15 ans vous êtes restés assis les bras croisés, vous n’avez rien fait”.
Ce soir (lundi) suite à la diffusion de cet enregistrement, le Premier ministre a publié une vidéo dans laquelle il assure entendre et écouter la douleur des familles des otages et faire tout pour les ramener à la maison.
Depuis quand un rabbin accusé et juge surtout en cette periode ? Je peux comprendre la d’où la douleur des parents mais il doit y avoir des limites dans les accusations. Triste. Ce pere parle d union malheureusement il a manqué son but.
Qui manifeste? Ce n est pas Bibi. Qui met le pays en danger ce n est pas Bibi! La doukeur empêche cet homme de voir ce qu il se passe
moi j accuse pas bibi de tous ses maux mais plutot la gauche israelienne d avoir pactiser avec le fatah en leur ayant fait tous les cadeaux possibles ” 40% de la judee samarie juive reconquise en juin 67 , que les traitres rabin et peres ont fait cadeau de gaza au fatah et leur promettant un etat “VOILA LES RESPONSABLES LA GAUCHE ISRAELIENNE D OSLO ET SURTOUT L ETAT MAJOR GAUCHISTE QUI DEMANDE A BIBI DE RE AUTORISER LES ARABES DE CISJORDANIE DE RETRAVAILLER EN ISRAEL ILS N ONT PAS HONTE CES GENERAUX DE GAUCHE DE VOULOIR IMPOSER A BIBI UNE POLITIQUE CONTRAIRE AU SIONISME …COMME DONNER DU TRAVAIL AUX COLONS ARABES DE JUDEE SAMARIE ALORS QUE HABITANTS ARABES DE CISJORDANIE ONT APPLAUDI LES MASSACRES DU HAMAS DU 7/10/23 DE 1500 ISRAELIENS HABITANTS LE SUD D ISRAEL …AU CONTRAIRE FAUT LES FAIRE CREVER CES ARABES QUI N ONT MEME PAS DE REMERCIEMENT QU ISRAEL LEUR A DONNER DU TRAVAIL ET MEME SOIGNER GRATOS DANS LES HOPITAUX D ISRAEL ET IDEM AVEC GAZA OU ON AVAIT AUTORISER LES ARABES DE GAZA A TRAVAILLER EN ISRAEL ET EN REMERCIEMENT ENCORE ….CES ARABES DE GAZA ONT APPLAUDI AUSSI LES MASSACRES DU HAMAS ALORS QU ILS AILLENT EN ENFER ET LES AVIS DE L ETAT MAJOR GAUCHISTE ON EN A RAS LE BOL …
PLUTOT PROCEDER AU TRANSFERT DE CES ARABES DE CISJORDANIE ET DE L EST DE JERUSALEM VERS LA JORDANIE ARABIE IRAK EMIRATS ETC ET CEUX DE GAZA EXPULSES VERS L EGYPTE ….QUI BLOQUE L ENTREE DE LEURS FRERES …
QUEL HONTE CES GENERAUX D ETAT MAJOR QUI ONT FAIT TOUS LES ERREURS POSSIBLES ET ILS CONTINUENT A FOUTRE LE BORDEL EN DEMANDANT A FAIRE DES CADEAUX AUX COLONS ARABES AFIN DE LES RE AUTORISER A TRAVAILLER EN ISRAEL …§
YA PAS DE BIBI QUI EST RESPONSABLE D AVOIR CONSTRUIT CES TUNNELS … FAUT ACCUSER AUSSI LES GENERAUX D ETAT MAJOR ET SURTOUT LES ACCORDS TRAITRES D OSLO QUI ONT TOUT FAIT CADEAU AU FATAH QUI REVE EUX AUSSI D UNE PALESTINE ISLAMIQUE COMME LE HAMAS …
MOI MEME JE ME DEMANDAIS COMMENT LES GENERAUX EN 2005 ET APRES OTN ILS PU LAISSER LE QATAR ETAT TERRORISTE AUTORISER LES CAMIONS REMPLIS DE SABLE GRAVIER ETC PAYES PAR LE QATAR VERS GAZA ….YA PAS QUE BIBI QUI EST RESPONSABLE DANS CETTE AFFAIRE LA …MOI J ACCUSE LA GAUCHE ISRAELIENNE D AVOIR TRAHI ISRAEL POUR PACTISER AVEC LE FATAH TERRORISTE ..EN SEPT 93 ET MEME LE LIKOUD DE BEGIN D AVOIR RENDU LE SINAI AU VAINCU DECLENCHEUR DE LA GUERRE DU KIPPOUR ( que j ai faite comme tankiste et qui soutenait l annexion du sinai gaza etc et estime que begin a trahi le grand israel en cedant le sinai et sharon gaza en 2005) L EGYPTE ET D AVOIR EXPULSER LES JUIFS DE GAZA EN 2005 §
ILS SONT TOUS COUPABLES EN ISRAEL CETTE GAUCHE ANTI RELIGIEUSE AVODA MERETZ YESH ATID …D AVOIR PACTISER AVEC LE FATAH ET LE LIKOUD D AVOIR CEDER DES TERRES HISTORIQUES JUIVES COMME LE SINAI ET GAZA …
MOI JE SOUTIENS A CE QUE BEN GVIR DEVIENNE PM PARCE QU ISRAEL A BESOIN D UN MEC COMME LUI SIONISTE PARTISAN DU GRAND ISRAEL ET VIDEE DE SES HABITANTS ARABES NON FIDELES A ISRAEL ET LA JE LUI DONNE RAISON A 100%
AUSSI J AI ACCUSE X FOIS BIBI DE N AVOIR PAS BRISER ET ANNULER OSLO ET L AP DE RAMALLAH QU IL FAUDRA EXPULSER DE LA BAS VERS LA JORDANIE ..PARCE QUE SI CETTE AP/FATAH DECIDERAIT DE LEGIFERER A L ONU CONTRE ISRAEL LE MIN DES AFF ETRANG ISRAEL KATZ LA DIT IL FERA TOUT POUR DETRUIRE ET AFFAIBLIR LE FATAH DE RAMALLAH ET LES POUSSER A L EXIL … ET C EST CA QUE DOIT FAIRE ISRAEL CONTRE CE NEGATIONNISTE ABOU MAZEN ..AUQUEL BIBI L AVAIT RENCONTRER DEPUIS CE JOUR BIBI MA FAIT HONTE ET DEPUIS CE JOUR LA JE PREFERE SOUTENIR OTZMA YEHUDIT DE BEN GVIR QUE LE LIKOUD QUI AVENDU ET TRAHI JABOTINSKY §§§
Monsieur vous avez 1000 fois Raison
Qu’elle est la Solution
Ce sont des été lav
Le probleme majeur c’est que Bibi ne fait pas pression sur le gouvernement amèricain d’une part ( au contraire il est sous l’influence de Biden qui s’impose), et il ne ne rassure pas suffisament les familles des otages en insistant sur le fait que le Hamas n’a ni parole ni envie de parvenir a un accord ., mais que lui veut negocier mais tout est rejete par le Hamas.
Réaction étrange pour un Rav. Je comprends la douleur, elle est inhérente à la perte d’un être cher.
Mais ces invectives sont injustes :
Parce que ce n’est pas le 1er Ministre qui seme la zizanie ds le pays,
Parce que le 1er Ministre est ds son rôle de gérer le pays,
Parce qu’on est plus que dans la colère, voire plus que l’hachone ara.
Peut être revoir sa copie.
Personne ne peut se mettre à la place des parents des otages, sans y avoir été confronté.
Tragique situation.
Qu’Hachem apporte la consolation à toutes ces familles, aux blessés et malades de tout le klal Israël
Prions pour que cette guerre de termine au plus vite, avec l ‘aide d’Hachem
Quelle merveille ce père
Enfin un juif qui parle comme tout Israël devrait parler
UNION VÉRITÉ JUDAISME
Et avant notre Créateur Ribon haolam
Jean Michel,
Je ne crois pas que l’idéologie reporte à l’unité et certainement pas à la vérité.
Or le discours est très parti pris.
Je comprends la douleur des familles mais elles oublient qui sont les coupables et également les familles des militaires qui sont tombés au combat !
L’ agresseur est le hamas, l’ assassin est le hamas, le profanateur est le hamas. Diriger un pays faible sur le plan géographique, militaire, économique, politique, detesté de tous ou de beaucouo n’ est pas aisé, sans oublier les embûches dressées sur son chemin par nos amis, sans oublier nos divisions.
Entièrement d’accord avec Guidon.
N’est-il pas temps de considérer les soldat.e.s et tout Am Yisrael comme otages de la satanique politique de Hamas ?
La douleur égare cette famille… ce ne sont pas des propos à tenir pendant la période de deuil… et encore moins en public…
Les coutumes et les convenances se perdent…
Je comprends la douleur du rav Elhanan Danino, cependant, en tant que rav qui parle beaucoup d’Hashem (ce qui est normal pour un rav), il ne devrait pas céder au lashon’ hara’, et il devrait rester juste ! Il faillit sur ces deux points + un autre :
Il blâme Netanyahou pour la division du pays en participant lui-même activement à cette division ! Que s’imagine-t-il ? Que son propos est neutre ? Unitaire ? Il n’est ni l’un ni l’autre ! Il adopte la position des anti-bibi pour faire pression sur Netanyahou, faire penser des pressions sur lui et sur nous supplémentaires à toutes celles que l’on affronte quotidiennement, Il se lie au nombre (les orgas et partis politiques qui sont bien le problème et qui ont des visées électorales, des calculs politiciens, mais aussi les pressions internationales), bref ce rav, bien qu’il souffre et c’est compréhensible, est vecteur de division, tout du moins à cet instant précis !
Il aurait dû refuser cet entretien s’il ne se sentait pas capable d’éviter d’être ce vecteur…
Si le rav Danino réfléchit deux secondes, il comprendra que dans une démocratie, l’unité n’est pas possible car elle implique des divergences d’opinions et la libre expression de celles-ci ! La seule façon de faire que tout un peuple parle d’une seule voix, dise la même chose, fasse la même chose, c’est la dictature ! Est-ce cela que veut le rav ?
Mais en réalité, le problème n’est pas réellement sur lui mais sur les médias ! Ces mêmes médias qui relaient cette conversation ! Dans quel autre but que celui de faire le buzz au prix même de l’accroissement de la division ? Ce n’est pas de l’information, apprendre ça n’apporte rien à notre connaissance que l’on peut relater à de l’information… Alors que reste-t-il ?
Le rav Danino à ENTIÈREMENT raison. Après 15 ans de pouvoir de la famille Netanyahu Israël n’est pas capable de vaincre le Hamas et de faire taire le Hezbollah. Nos ennemis nous perçoivent plus faibles et commencent à rêver de s’unir has veChalom
Pendant que le soldat Danino se battait et mourait pour Israel, le fils Netanyahu se pavanait en Floride. Cela s’appelle une trahison. NETANYAHU DOIT PARTIR ET LAISSER LA PLACE A UN CHEF NOUVEAU
Ah bon ? le fils de BIBI se pavane à MIAMI PALM BEACH alors qu’Israël est en guerre?
Et pourtant Yaïr n’arrête pas de donner des leçons aux autres. “il faut faire comme ci, il ne faut pas faire comme ça, … “.
C’est vrai, qu’avec internet c’est commode. On peut tout critiquer sans prendre le moindre risque.
Mais il faut bien le reconnaître, C’EST SCANDALEUX !!!
CE RAV LA EST MALHONNETE IL A OUBLIE LES MANIFS KAPLAN LES HUMILIATIONS CONTRE BIBI ET LA DROITE LES TRUCS DES GOCHONS AFIN DE NOMMER DES BANDITS ET TRAITRES EN TANT QUE RAMATKAL TETE DU SHABAK ETC
NOUS SOMMES DNS UN ETAT DE DANGER TRES RARE C’EST LA FIN DE L’ETAT OU NOUS NOUS RENIERONS TOUS MAINTENNT CONTRE NOS ENNEMIS OU ON CONTIUERA A COMPTER NOS MORTS ET A S’ACCUSER VICE VERSA
JE SUIS CERTAIN QUE CE RAV EST PILOTE ET MANIPULE PAR LES GOCHONS TRES MECHANTS
LES MANIFS N’ONT RETOURNE AUCUN PRISONNIER AU CONTRAIRE LES MANIFS TUENT LES PRISONNIERS SINWAR ME L’ A DIT EN SOURIANT AVEC UN V AUX DOIGTS YIMAH SHEMO
On ne gagne aucune guerre en nourrissant, en soignant nos ennemis, en liberant des assassins……
Biden et la gauche israélienne nous ont amené dans une guerre dont on ne voit pas la fin sauf si on donne notre pays!!!! Comment peut on laisser nos otages dans de telles conditions et nourrir le hamas!!! C’est impensable !!!!
SI DES LE 8/10/23 ISRAEL ET BIBI AVAIT ETE DUR CONTRE LE HAMAS EN NE LAISSANT RIEN PASSER COMME VIVRES ESSENCE ETC A GAZA TANT QUE LES OTAGES VIVANTS ET MORTS NE SOTN PAS LIBERES ET LA FAUT ACCUSER QUE LES DEMOCRATES BIDEN BLINKEN HARRIS …QUI DEFENDAIT PLSU LES INTERETS DES ARABES DE GAZA QUE CELUID ISRAEL ET MEME DES JUIFS AMERICAINS DEMOCRATES ..QUI SOUTENAIENT LES MANIFS ANTI ISRAELIENNE A TRAVERS LES USA OU L ANTISEMITISME S EST DEVELOPPE A TRAVERS TOUS LES USA VIA LES UNIVERSITES DE PRESTIGES ET MEME PETITES … MOI JE SUIS ECOEURE DE CES JUIFS AMERICAINS DEMOCRATES QUI ONT VENDU LEURS AMES A LA CAUSE PALESTINIENNE QU A CELUI D ISRAEL QU ILS ONT TRAHI ….
SAVEZ VOUS QUI SONT LES MANIFESTANTS GAUCHISTES DE TEL AVIV /KAPLAN ??? DES HAUTS DIRIGEANTS EX GENERAUX DE TSAHAL EN RETRAITE ET DES INTELLOS COMME LA SHIKMA BRESSLER QUI ETAIT LA CHEF DES MANIFS AVANT LE 7/10/23 OU ELLE LUTTAIT CONTRE LA REFORME JUDICIAIRE DE LA COUR SUPREME GAUCHISTE QUE LA DROITE AVAIT RAISON DE REFORMER ET DE LA TRANSFORMER EN COUR SIONISTE DE DROITE ANTI PALESTINIENNE ET PAS COMME ELLE EST DE NOS JOURS …PROCHE DES GAUCHISTES SOUTENANT LA CAUSE PALESTINIENNE ET CELLE D UN ETAT FATAH ..§
MOI SAVEZ VOUS CE QUE JE FERAIS CONTRE CES EX GENERAUX GAUCHISTES ?? JE LEUR GELERAIS LEURS RETRAITRES AFIN QU ILS S ECROULENT ….ILS ONT QU A ALLER VIVRE CHEZ LES ARABES QU ILS LES NOURRISSENT ..C EST TOUT … BIBI JE LE TROUVE AMORPHE ET N EST PAS ASSEZ DUR CONTRE CES SMOLANIM ISRAELIM ET MEME MOI J INTERDIRAIS AUX ONG GAUCHISTES D EXISTER ET ILS SERONT HORS D ETAT D EXISTER ET INTERDIT DE VIVRE …ET S ILS RECOIVENT DES SUBVENTIONS DES USA ET EUROPE SERONT PRIS POUR LES REDONNER AUX PAUVRES D ISRAEL …§§§
“Un dialogue qui reflète la douleur et la colère du père endeuillé ” mais aussi de sa folie que j’espère temporaire.
Cette chaîne là c’est l’équivalent en Israël de la chaîne Al Jazeera je ne crois pas qu’il y ait eu un tel discours je ne crois pas qu’un érudit en Tora puisse tenir un tel discours l’Union est fondamentale bien sûr, mais pas à n’importe quel prix ! c’est tout simplement un dialogue falsifié cette chaîne nous y a habitué.
Le père de la victime n’a pas tout à fait tort d’incriminer netanyaMOU qui par son laxisme coupable a contribué au massacre du 7 octobre. Avec un peu de mémoire, les dirigeants auraient dû se rappeler que la guerre de Kippour a débuté un 7 octobre avec le carnage dans les rangs de Tsahal. Si il faut rappeler toutes les conneries faites par nos dirigeants, il faut remonter à Ben Gourion, alors que les arabes avaient fuient est qu’il n,y avait que deux ou trois cent mille de cette maladie incurable, il a trouvé le moyen de leur octroyer la nationalité Israélienne, alors que c’était le moment propice de les éjecter vers leurs pays arabes d’origine. N’oublions pas Dayan, qui a offert de Mont du Temple à un chef bédouin bombardé “roi” par les anglais. Comme disait Brassens, “quand on débute cons on l’est jusqu’au bout.
Comment le corrompu d’entre les corrompus ose-t-il franchir le seuil de cette famille?
Il prolonge à dessein la guerre pour repousser toute commission d’enquête.
Il sabote toute chance de ramener les otages – alors qu’il est clair qu’Israël peut accepter les conditions du Hamas et reprendre la guerre s’il y a lieu.
Le plus grand danger pour Israël en ce moment c’est bibi.
Des discours pour l’union du peuple sont nauséeux – quand le message est de se maintenir PM.
– Prier pour que ce peuple ait les forces de se délivrer de cette canaille.
Beaucoup de monde et surtout la gauche chargent bibi de tous les maux, vous ne pouvez pas imaginer toutes les pressions qu’il subit, si il avait écouté le ministre des armées, le president Biden et toutes la classe politique gauchiste d’Israel, les otages auraient peut être été libérés, des milliers de terroristes du hamas libérés en échange, l’armée se serait retiré totalement de la bande de Gaza et du couloir de Philadelphie. Le hamas reprendrait la réparation de tous les tunnels, les missiles continueraient à bombarder Israel, des travailleurs de faux palestiniens rentreraient de nouveau en Israel, des attentats continueraient de plus belle et le pire, un état de faux palestiniens aurait été créé avec un retour aux frontières de 1967, voila quelle serait le résultat, une guerre à venir sans fin et le monde entier toujours contre Israël. Alors Israel, bibi, doit terminer cette guerre et mettre à genoux les terroristes du hamas et leurs chefs pour qu’ils disparaissent à jamais. Pas de pitié pour cette engeance.
Maujo, vous avez bien résumé la situation.
Un rav qui accuse la droite en oubliant la gauche n.est pas un rav c.est un politicien
Un vrai rav sait que tous nos maux viennent parce qu.on a faute envers Hashem
Je n.accuse pas ce rav son etat d.ame perturbe ses pensees
Tenouhamou mishamayim