Moché Nissim, qui fut ministre de la Justice durant six ans sous le gouvernements Begin et Shamir est sorti de ses gonds jeudi sur les ondes de Galei Tsahal. Avocat de profession et membre de la commission de désignation des hauts-fonctionnaires de l’Etat, il connaît bien l’actuel conseiller juridique du gouvernement Yehouda Weinstein. Mais il connait aussi en détail le dossier de l’Affaire Harpaz-Ashkenazi pour avoir collaboré avec l’enquête.
Suite aux rumeurs sur un éventel non-lieu concernant l’ancien chef d’Etat-major Gaby Ashkenazy, Moché Nissim, d’ordinaire posé et réfléchi, s’est quelque peu emporté lors de son interview et a dérogé au politiquement correct: « J’espère bien que ces rumeurs sont de l’ordre de la farce et non des informations réelles ». Il a ouvertement critiqué le conseiller juridique du gouvernement sur cette question affirmant, sur la foi de sa connaissance du dossier, qu’il existe des preuves irréfutables et accablantes contre Gaby Ashkenazy et qu’il n’y a pas de place pour l’hésitation, Il a aussi affirmé que l’affaire dans laquelle il a trempé est l’un des plus grands scandales qui a touché Israël depuis sa création.
Moché Nissim a dit « ne pas comprendre sur quels éléments se base Yehouda Weinstein pour clore le dossier Ashkenazy » et a conclu: « Si ce qu’il y a dans le dossier ne sont pas des preuves, alors je ne sais plus ce que sont des preuves ».
Photo Moshé Shaï / Flash 90