23h50: Initiative parlementaire de Bleu-Blanc: après l’annonce du conseiller juridique du gouvernement, Avi Nisenkorn, président du groupe Bleu-Blanc à la Knesset a commencé à recueillir des signatures pour demander au président de l’Etat de charger une nouvelle fois Benny Gantz de former un gouvernement. Il lui faut recueillir 61 signatures ce qui semble mission impossible.
23h22: Stav Shafir (Camp Démocratique): « Aujourd’hui se termine l’ère Netanyahou. S’il lui reste un tant soit peu d’honneur personnel, il doit démissionner ce soir. Et si les membres du Likoud ont un tant soit peu de respect envers leurs électeurs, ils doivent entamer un processus d’éviction de leur chef. Que nous allions vers de nouvelle élections ou que Binyamin Netanyahou traîne les pieds encore quelques mois d’un règne lamentable, il est clair qu’aujourd’hui commence l’ère post-Netanyahou. Il faut relier les tribus, faire disparaître la haine et penser à demain ».
23h17: Naftali Benett (Nouvelle Droite) – ministre de la Défense: « C’est un soir très douloureux pour Israël. Nous sommes très nombreux à considérer que ce qui arrive au Premier ministre n’est pas mérité. C’est un homme qui a consacré sa vie pour l’Etat d’Israël, pour nous. Ce soir, il est primordial de se rappeler ses nombreux mérites. Il est le Premier ministre de l’Etat d’Israël et il doit bénéficier de la présomption d’innocence. En cette période tumultueuse, nous continuerons à protéger le pays et à le préserver uni et fort ».
23h12: Ehoud Barak (Camp Démocratique): peu de temps après avoir eu des mots très durs envers le conseiller juridique du gouvernement, l’ancien Premier ministre a subitement changé d’avis: « C’est un jour triste. Binyamin Netanyahou doit démissionner immédiatement sous peine de ne même pas bénéficier de la pitié qu’il mérite. Il faut maintenant que Benny Gantz forme un gouvernement, même avec le Likoud sous la direction d’un autre leader. Mandelblit, malgré les critiques. y compris de ma part, a prouvé qu’il avait une colonne vertébrale. Respect. Israël a fait un grand pas en avant dans la constitution de normes de gouvernance saines »
23h08: Yariv Levin (Likoud) ministre du Tourisme: « C’est le moment de rester unis. Nous allons resserrer les rangs et continuerons comme un seul homme à lutter pour nos valeurs et notre vérité. Le préjudice qui été infligé à Binyamin Netanyahou ce soir crie vers le ciel ».
23h05: Shass: « Nous soutenons le Premier ministre Binyamin Netanyahou, un homme dont les mérites sont immenses dans la sécurité et le développement de l’Etat d’Israël. Monsieur le Premier ministre, nous sommes certains de votre innocence et que la vérité et la justice sortirons au grand jour. Soyez fort et ne craignez rien,. C’est un jour difficile pour l’Etat d’Israël et nous prions pour que notre Etat sorte rapidement, uni et plus fort encore de cette grave crise ».
20h41: au cas où Binyamin Netanyahou décidait de demander l’immunité à la Knesset afin de poursuivre son mandat il pourrait obtenir une majorité car Avigdor Lieberman et son parti Israël Beiteinou sont (pour l’instant) favorables à son maintien, ce qui accorde 63 voix au Premier ministre. Il pourrait alors rester Premier ministre et même le redevenir si les électeurs lui accordent leur confiance lors des prochaines élections.
20h34: Yaïr Lapid – Yesh Atid/Bleu-Blanc: Il n’est pas admissible que celui qui est responsable de l’éducation de nos enfants soit accusé d’infractions pénales. Il n’est pas admissible que celui qui est responsable du système judiciaire accuse ce système d’intérêts illicites(…)Jusqu’à ces dernières années, Netanyahou s’est consacré à renforcer l’Etat d’Israël mais si l’intérêt du pays lui est encore cher il doit maintenant faire ce qui est bon pour le pays et démissionner ».
20h31: Annonce du Mouvement pour la Gouvernance et la Démocratie: « La mise en examen d’un Premier ministre est douloureuse et regrettable. Ceci dit, la Loi fondamentale du gouvernement est claire et prévoit un processus clair: un Premier ministre mis en examen peut rester en poste jusqu’au moment d’un verdict définitif de condamnation avec clause infamante à l’issue de tous les processus judiciaires. Cette loi est destinée à respecter la décision du peuple et à éviter la situation dans laquelle un fonctionnaire de l’Etat – en l’occurrence le conseiller juridique du gouvernement – provoquerait un changement au sommet du pouvoir et une annulation de volonté populaire. Les requêtes devant la Cour suprême demandant la démission du Premier ministre sont condamnables, contraires à la loi et mues par des motivations politiques. La présomption d’innocence n’est pas une notion secondaire, elle est une pierre angulaire des droits de la défense et de la démocratie ».
20h07: Shlomo Karaï (Likoud): « Il s’agit d’une mise en examen surréaliste et forcée. Le conseiller juridique du gouvernement n’a pas su résister aux pressions qui voulaient effectuer un putsch par une junte judiciaire décidée à évincer le Premier ministre ».
19h50: ANNONCE OFFICIELLE DU CONSEILLER JURIDIQUE DU GOUVERNEMENT: le conseiller juridique du gouvernement Avihaï Mandelblit a fait une longue annonce à la télévision dans laquelle il a détaillé et justifié sa décision. Il a indiqué qu’elle a été très difficile à prendre mais prise sans remords, exprimant son amitié et son respect pour Binyamin Netanyahou. Il a dénoncé les différentes tentatives de faire pression sur lui, de droite comme de gauche et a assuré que depuis le début, depuis les enquêtes policières jusqu’à sa décision, tout le processus a été mené avec professionnalisme et sans autre but que la recherche de la vérité et le respect de la loi ainsi que des normes éthiques de gouvernance.
19h38: Micky Zohar (Likoud – président de la coalition): « Le premier sentiment est une grande tristesse. J’ai mal pour le Premier ministre! Quel beau cadeau l’Etat lui fait pour tout ce qu’il a contribué durant des années. Tout était écrit depuis le début. Nous savions que le conseiller juridique du gouvernement ne résisterait pas aux pressions qui étaient exercées sur lui. Nous savions que le procureur de l’Etat Shaï Nitzan mettrait toute son énergie afin que le Premier ministre soit inculpé à tout prix. Nous ne nous tairons pas, et ne céderons pas ».
Gaby Ashkenazy (Bleu-Blanc): « Le jour où un Premier ministre en exercice est inculpé est un jour triste pour l’Etat d’Israël. J’espère pour l’Etat d’Israël et pour Binyamin Netanyahou qu’il sera acquitté mais il ne fait aucun doute que le Premier ministre doit désormais laisser la place et se concentrer sur sa défense dans ses affaires et non s’occuper des affaires de l’Etat ».
Ayman Oudeh (Liste arabe unie): « Le jour où Binyamin Netanyahou paiera pour ses crimes nous pourrons commencer à réparer les dégâts qu’il a causés. Le racisme et la haine qu’il a distillés ne disparaîtrons pas lorsqu’il sera en prison mais cela dépendra de nous – juifs et arabes – pour construire une société qui tend vers la paix, une démocratie égalitaire qui servira tous les citoyens du pays ».
Photo Hadas Parush / Flash 90
Il est essentiel pour Israel que Netanyahou demissionne immediatement de son poste,que le Likoud se donne pour dirigeant un homme sans taches de corruption et que nous ayons enfin un gouvernement de coalition .
Je préfère dire tout de suite que j’ai voté Otzma Yéhudit et que je suis prêt à recommencer. J’affirme que Netanyahou est un VRAI premier ministre de notre Pays et qu’il a fait beaucoup et est encore capable de faire beaucoup. Ce qui se passe aujourd’hui est la preuve que notre manque de Constitution, notre dépendance des ordres de la Cour Suprême, le pouvoir sans partage de certaines institutions dont la police, le manque de solidarité de tous nos gouvernements qui se reposent souvent sur des « bénévoles » pour aider ceux qui en ont le plus besoin, la puissance exorbitante de certains trusts et la haine de nos voisins, tout cela a abouti à ce qui se passe aujourd’hui : notre pays n’a pas suffisamment uni et se trouve trop souvent influencé par les « laïcs », les ex généraux (curieusement de gauche), les médias. Netanyahou savait tout cas mais ne croyait pas que les choses prendraient une telle ampleur. Il est inculpé MAIS pas coupable disent beaucoup de ses opposants ! Mais ils lui demandent de démissionner … Que D’ieu nous aide ! Shabbat Shalom.
Je suis d’accord et j’ai aussi voté Ostma . Cette inculpation est une honte . J’ai écouté en direct Mendelblit qui a répété plusieurs fois » extrêmement grave » pour enfoncer le clou dans la tête des gens ; c’est scandaleux . D’autant plus que c’est un problème moral et non pénal .
Lisez bien l’avis de cet avocat américain :
https://www.dreuz.info/2019/11/20/alan-dershowitz-demande-le-rejet-des-accusations-de-corruption-contre-netanyahou/
C’est du jamais vu.
Je reste persuadé que Bibi ressortira encore plus fort. Au fait , pourquoi on ne parle pas des « affaires » de Gantz !
Les vomissures de la gauche n’ont qu’un seul objectif, c’est que Bibi se retire de lui-même, qu’il baisse les bras, jette l’éponge, lassé, épuisé de livrer le combat, se minant le moral à se demander pour l’injustice gagne et ses efforts depuis tant d’années seraient en vain.On attend qu’il accepte, comme le capitaine Dreyfus en son temps la « dégradation » et que sa page (comme c’est répété sans cesse) soit tournée. Les inculpés innocents, bien « travaillés » finissent par signer des aveux, espère cette pire des gauches qu’Ysraël ait eue! C’est une réelle épreuve à passer, à se dépasser, et il faut que notre Rosh reçoive notre message : « Bibi, nous croyons en toi, le temps de passer le relais n’est pas venu ! Tiens bon ! (note à Redac, cessez ces photos de défaite !)
C’est un jour très triste pour la démocratie israélienne. J’espère que Lieberman va se ressaisir , que les partis religieux accepteront des compromis pour le service militaire, les transports durant le Shabat,…et que Netanyahu pourra dans les 3 semaines former un nouveau gouvernement dont la première tâche doit être la création d’une Commission d’enquête indépendante chargée de vérifier la manière dont l’enquête et le dossier Netanyahu ont été menés et sans doute d’ emprisonner tous les mafieux liés à cette tentative de coup d’Etat.
Je pense que nous devons nous unir dans cette epreuve qui a travers Bibi nous blesse tous et toutes. Il faut rester derriere lui ne pas laisser ces hommes incapables de victoire sans tricher. Ils n’ont rien donc ils ont joué de toutes les basseses pour prendre la victoire. Mais si on sait rester uni, Bibi restera, il demontera son innocence, Israel sera grand, prospere et restera un Etat JUIF , un Etat oú lón peut etre des hommes et des femmes de Thora sans craintre, vivre aupres d’autres juifs moins ferus de Thora mais sans haine pour l autre .
Il est temps de montrer que notre force nous la puissions dans l’union et la justice et non pas dans la desunion et la parodie de justice. Qu Hachem nous protege
Très mauvais timing de la cour suprême de justice, qui prouve sans aucun doute possible, qu’elle a interféré dans la vie politique. C’est la cour suprême de justice qui doit être dissoute pour partialité. Par lâcheté ? Il n’y a qu’à voir l’immense satisfaction des partis arabes et de ceux qui les soutiennent.
tout sauf le pro arabe gantz
Le pire commentaire est celui du nullissime EHUD BARACK !!! Netanyahou n’a guère besoin de sa pitié !!!! c’est un homme sensé et courageux comme ISRAEL en a eu peu !!!
tous ces commentaires me réchauffent le cœur! maintenant nous allons assister au bal des faux cul !
ces généraux gauchistes tous issus des kibboutznikims dont le seul but est de donner des territoires pour soi-disant avoir un semblant de paix pour la tranquillité de la soi-disant noblesse tel-avivienne gauchiste !
la gauche va démontrer une fois de plus son pouvoir de nuisance et l’instabilité revenir hasvé shalom!
comment le peuple israélien peut avoir tant d’ingratitude !
que D.. préserve la période noire de l’histoire juive risque de revenir avec la haine gratuite!
Q’ HM .. nous préserve et qu’il aide le peuple juif dans ces moments très difficile
shavouah tov!
Nous sommes témoins de la souffrance infligée à Bibi, car nous avons connu son parcours.
MAIS, nous ne désespérons pas car, on lit dans la Bible, dans Ezéchiel 34 et 36 que D.ieu s’occupe des mauvais bergers, IL sépare les brebis des boucs!!!!! et IL dit « JE prends les choses en main »
Et aussi, Ez 36;15: »Je ne permettrais pas aux nations de te mettre dans la honte ou aux oeuples de te faire des reproches », à présent ils porteront la honte. VOILA, c’est dit Parole d’Adonaï, les goyims et les ennemis d’Israël
porteront désormais la honte, l’opprobre, la condamnation qu’ils ont voulu infliger au peuple juif!!!!! L’épreuve va se terminer pour Bibi, nous allons le voir. D.ieu tient Israël dans SA main, Son plan tient bon. Relevons la tête, c’est un autre temps qui vient et nous devons changer …..
les goys comme vous dites nous sommes 6 milliards contre 15 millions de juif qui foutent le bordel …LE TALMUD ….
Pour quelle raison mon commentaire n’est pas retenu?????
Tant que je ne sais pas ce qu’il y a dans les dossiers je considere le premier ministre innocent.
La presomption d’innocence ca existe !