UN MIRACLE DE POURIM À NOUMÉA from Chabad Noumea on Vimeo.
Cette année la fête de Pourim est tombée jeudi 24 mars et pour rentrer à Melbourne (Australie), le seul vol disponible était jeudi après-midi avec une correspondance à Brisbane (Australie), Melbourne se trouvant à plus de deux heures de vol de Brisbane.
Si je décidais de rester à Nouméa jeudi après-midi, je pouvais faire deux lectures de Meguila supplémentaires, je pris donc la décision de rester et même de passer Chabbat à Nouméa.
J’avais déjà fait quatre lectures à la synagogue et à la dernière lecture, un jeune homme est arrivé et s’est assis dans un coin de la synagogue. C’était la deuxième fois que je le voyais. Je lui ai demandé son nom, « Mathieu », il n’avait jamais mis les Tefilines et n’avait pas fait sa Bar Mitsva. Il mit donc les Téfilines pour la première fois de sa vie et il récita le Chéma Israël, les larmes aux yeux et avec beaucoup d’émotion.
Je lui ai demandé s’il connaissait la signification de la fête de Pourim et il m’expliqua qu’il s’était rendu à la synagogue car sa mère qui vit à Paris, le priait depuis trois semaines d’aller à la synagogue le jour de Pourim.
Grâce à la providence divine, j’ai maintenant compris pourquoi je devais rester quelque jours de plus ! Mathieu est venu pour Pourim, et miraculeusement à célébrer sa Bar Mitzvah au milieu du Pacifique dans cette île du bout du monde.
Cette vidéo est parvenue jusqu’à Paris où la mère de Mathieu a pu la voir.
Par Rav Menahem Sabbah de Melbourne (Chalia’h du Rabbi à Nouméa) – Hassidout.org